L’Espagne fait son entrée en lice face à la Norvège dans ces éliminatoires à l’Euro 2024. Pour oublier l’échec de la Coupe du Monde, la Roja espère bien démarrer un nouveau chapitre de son histoire face à une équipe norvégienne privée de sa star, Erling Haaland. Après un début de match tambour battant des Espagnols, un nouveau litige arbitral vient enrayer la partie.
Après la lourde désillusion lors de la Coupe du Monde au Qatar où l’Espagne s’est inclinée face au Maroc dès les 8èmes de finale, la Roja doit impérativement se reprendre lors de ces qualifications à l’Euro 2024. Avec un nouveau sélectionneur, un nouveau capitaine et de nouveaux joueurs, l’Espagne a cette Coupe d’Europe en ligne de mire et voit se dresser sur son chemin son challenger principal dans ce groupe en la matière de la Norvège emmenée par Martin Odegaard.
La Roja attaque pied au plancher la rencontre
L’Espagne attaque tambour battant cette partie qui se déroule à Malaga. Les Norvégiens sont littéralement privés de ballon dans ces premières minutes avec seulement 21% de possession. Les joueurs de Luis de La Fuente sont installés dans la moitié de terrain norvégienne. Une vive domination qui se concrétise dès le premier quart d’heure avec l’ouverture du score d’Olmo (13’) sur un centre de Baldé qui punit la passivité de la défense norvégienne. L’attaquant du RB Lepizig signe sa 6ème réalisation en 30 sélections sous le maillot de la Roja. Dans cette première période, la nouvelle identité de jeu promise par Luis de La Fuente est respectée, les Espagnols sont plus percutants et plus incisifs qu’à l’accoutumée et se projettent très vite dans la surface de réparation adverse.
Un penalty oublié pour la Norvège ?
Une fois de plus, ce n’est pas de la meilleure des façons que l’arbitrage français est mis en avant à l’échelle internationale. Benoit Bastien, solide arbitre français pourtant, semble s’être trompé sur une intervention très musclée de la part de Rodri dans sa propre surface. Au quart d’heure de jeu, juste après l’ouverture du score espagnole, Laporte perd le ballon à proximité de sa surface, Sorloth déboule côté droit et centre sur Odegaard, seul au point de pénalty. Le capitaine norvégien arme, frappe et se fait découper par Rodri dans la continuité de l’action. Odegaard s’effondre et reste au sol mais l’arbitre français de cette partie ne bronche pas, le jeu se poursuit. Quelques dizaines de secondes plus tard le jeu est interrompu, on pense alors que M.Bastien va revenir sur sa décision, en vain. Même si le ballon est d’ores et déjà parti lorsque Odegaard se fait tacler, il est pourtant flagrant sur les ralentis que cette intervention aurait dû faire bénéficier les Norvégiens d’un penalty.