Hier soir, l’Italie s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de l’Euro 2024, après avoir fait match nul face à la Croatie. Un nul arraché dans les derniers instants de la rencontre.
Durant la saison avec le PSG, Donnaruma a réalisé une très belle saison. Auteur de nombreux arrêts important, pour sauver son équipe, Gigio s’est tout de suite imposé en étant un des meilleurs gardiens au monde. Néanmoins, les démons du portier italien ont ressurgi face à Newcastle et face au FC Barcelone. Des erreurs de relance, de placement qui font que Donnaruma a encore une marge de progression. Beaucoup plus expressif et communicatif avec sa défense, le portier hésite de moins en moins a parlé et gueuler sur ses défenseurs. Des qualités très importantes pour un gardien qui développe un esprit de leader. En 2020, le gardien italien s’est révélé après un Euro complètement dingue ! Décisif sur sa ligne pour un gardien de deux mètres, et impérial lors des séances de tirs au but. Donnaruma a ébloui la planète foot grâce à ses performances étincelantes, l’amenant à la victoire finale face à l’Angleterre et une signature au PSG.
Le meilleur gardien au monde ?
En Allemagne, Gigio a encore une fois montré ses qualités sur sa ligne avec des arrêts cruciaux face à l’Espagne et la Croatie. Capitaine de la Squadra Azzura, le statut de Gigio n’est plus le même. Il est désormais le leader et le meilleur joueur de la sélection italienne. Après une saison remarquable et un début d’Euro 2024 époustouflant, on peut raisonnablement penser que Donnaruma fait partie des meilleurs gardiens au monde.
Avec de telles prestations en club et en sélection, Matvey Safonov aura du fil à retordre pour être un titulaire au PSG.