Euro 2024 : Un joueur talentueux marque l’Histoire de la compétition !

En battant la France 2-1, l’Espagne s’offre une place en finale de l’Euro 2024. Récompensé du trophée de l'Homme du match, le jeune attaquant barcelonais, Lamine Yamal, sera donc le plus jeune joueur à disputer une finale d’un Euro. A presque 17 ans, le talentueux ailier droit a réalisé un très très bon tournoi et a éclaboussé l’Europe de son talent.

Illustration : "Euro 2024 : Un joueur talentueux marque l’Histoire de la compétition !"
© Site officiel de la Fédération Espagnole de Football

Dans le cadre des demi-finales de l’Euro 2024, les Bleus de Didier Deschamps affrontaient l’Espagne, favorite du tournoi. Ça avait pourtant bien commencé pour l’Equipe de France. A la 9ème minute, sur un centre bien dosé de Kylian Mbappé, Randal Kolo Muani est venu s’imposer dans la défense espagnole, donnant ainsi l’avantage à ses coéquipiers d’une tête imparable pour Unai Simon. Les hommes de Luis de la Fuente n’ont pas longtemps couru après le score. 21ème minute, Lamine Yamal égalise d’une magnifique frappe pied gauche hors de la surface. La Roja prendra ensuite l’avantage, 5 minutes plus tard grâce à un festival de Dani Olmo. En seconde mi-temps, l’Equipe de France n’a pas manqué d’abnégation et de courage mais c’est finalement l’Espagne de Lamine Yamal qui l’emporte et file en finale.

Lamine Yamal marque l’Histoire de l’Euro

Le jeune attaquant barcelonais aura 17 ans et 1 jour lors de la finale de l’Euro, à Berlin, le 14 juillet prochain. Ainsi, il deviendra le joueur le plus jeune ayant disputé une finale de coupe européenne, détrônant Renato Sanches, qui l’était devenu avec le Portugal, lors de la finale gagnée en 2016. Cette récompense honorifique témoigne bien du talent et de la qualité des performances de l’attaquant du FC Barcelone. En étant 4 fois décisif en 6 matchs (1 but et 3 passes décisives), Lamine Yamal est actuellement le meilleur passeur de la compétition et pourrait encore faire gonfler ses stats lors de la Finale.

La Roja jouera donc soit contre les Pays-Bas ou contre l’Angleterre, en route pour gagner leur 4ème compétition européenne.