Après Federico Chiesa en 2021 lors du dernier Euro, l’Italie retrouve une nouvelle fois un joueur qui émerge et qui performe avec la sélection. Une nouvelle révélation pour la Squadra Azzura !
Pour accompagner Bastoni, Calafiori s’est montré s’est montré essentiel en charnière centrale avec la Nazionale. Trois matchs ou Ricardo a montré l’étendue de ses qualités : jeu court, rassurant, solide, dépassement de fonction et grande marge de progression. Hier soir, le trio Gigio, Basoni et Calafiori sont la pierre angulaire de la réussite de l’Italie dans ce tournoi, le jeune défenseur central a impressionné les amateurs de ballon rond grâce à sa maturité sur le terrain, ses duels gagnés et sa dégaine similaire à celle de Maldini ou Nesta. Néanmoins, Calafiori a écopé d’un carton jaune face à la Croatie. Un carton qui tombe mal, car Ricardo sera suspendu pour le huitième de finale face à la Suisse. Une absence préjudiciable pour la Squadra Azzura qui devra faire sans sa charnière qui a si bien fonctionné pour le moment.
Le téléphone va surchauffer !
Pour le moment, il semble que Calafiori doive être un joueur de la Juventus. Une excellente recrue pour une Juve qui a des besoins à ce poste. S’il venait à signer à Turin, il retrouverait son coach de Bologne Thiago Motta. Toutefois, même si un transfert à la veille dame, semble être ce qui va arriver. Les performances remarquées de l’italien pourraient faire sonner le téléphone de son agent et du président de Bologne.
Avec un début de compétition impressionnant, il ne serait pas étonnant que de nombreux clubs décide de s’attacher les services du défenseur.