Euro 2024 : Un favori ne rassure pas en vue des huitièmes de finale !

Les Anglais n’ont pas été flamboyant ce soir. Qualifiés pour les huitièmes de finale, les Three Lions ont montré beaucoup d’imprécisions techniques et de fébrilité défensive, et il est légitime de se demander si cela suffira face à d’autres prétendants au titre.

Illustration : "Euro 2024 : Un favori ne rassure pas en vue des huitièmes de finale !"
© Site officiel de la Fédération Anglaise

Les hommes de Gareth Southgate devaient confirmer leur place de leader de ce groupe C. C’est chose faite, ce soir, avec ce match nul 0-0 accroché contre la Slovénie. Les Anglais terminent donc 1er du groupe avec 5 points et affronteront un 3ème de groupe au prochain tour. Malgré tout, leur performance lors des trois matchs de poules est loin d’être flamboyant.

D’importantes lacunes au sein de l’effectif anglais

Annoncée comme la favorite de la compétition, il est plus que normal que l’Angleterre finisse en tête de leur groupe. Et pour cause, les Three Lions comptent dans leur effectif plusieurs joueurs qui excellent dans leur club. Phil Foden (Manchester City), Jude Bellingham (Real Madrid), Harry Kane (Bayern Munich), Bukayo Saka (Arsenal)… Beaucoup peuvent également être considéré comme les meilleurs à leur poste. Néanmoins, leur association en équipe nationale ne semble pas prendre. Depuis le début de la compétition, les hommes de Southgate n’ont, certes, pas perdu, mais ont montré de grandes difficultés contre des équipes largement à leur portée (Serbie, Danemark, Slovénie).

Le match de cette soirée ne fait pas exception. Beaucoup de possession stérile (seulement 4 tirs cadrés en 90 minutes, avec 75% de possession), des joueurs anglais qui semblent peu impliqués, des relances dangereuses, des coups de pied arrêtés inprécis. En bref, le jeu anglais est bien loin des attentes des supporters et des amoureux de football. Face à une équipe slovène sevrée de ballons, les Anglais ont tout de même réalisé une meilleure seconde période, mais ça reste toujours en-dessous des espérances. Ainsi, on est en droit de se demander si les Three Lions seraient en capacité de venir à bout d’un autre favori comme l'Espagne ou le Portugal, qui font un début de tournoi bien plus plaisant.

En huitièmes de finale, les hommes de Gareth Southgate affronteront un troisième de groupe. Les coéquipiers de Jude Bellingham connaîtront leur prochain adversaire dans 2 jours, lorsque tous les matchs de phase de poules auront été joués.