Après un match extraordinaire, l’Angleterre s’est qualifiée pour les quarts de finale, face à la Slovaquie. A l’image de leur phase de poule, les Three Lions n’ont pas été magistrales mais ont tout de même eu les ressources pour triompher de l’équipe coachée par Francesco Calzona.
En cette fin d’après-midi, se jouait le troisième huitième de finale de l’Euro 2024, Angleterre-Slovaquie. Au terme de 120 minute incroyable, ce sont les hommes de Gareth Southgate qui se sont finalement imposés 2-1. Une partie qui n’a pourtant pas été des plus faciles.
Une équipe Slovaque disciplinée
Guidés par une détermination exceptionnelle et d’une envie d’écrire l’Histoire plus forte que jamais, les hommes de Francesco Cardona avaient ouvert le score à la 25ème minute. Ivan Schranz, en résistant à Marc Guéhi, arrive à glisser le ballon au fond des filets de Pickford. Une défense anglaise qui témoigne de la fébrilité des Three Lions pendant la quasi-totalité de la rencontre. Les Anglais ont même failli encaisser un deuxième but après une mésentente sur coup franc, en seconde période. Malgré 75% de possession les coéquipiers d’Harry Kane n’ont su trouver la faille qu’à la dernière minute.
Une merveille qui relance les Anglais
Autant adulé que critiqué, Jude Bellingham n’a pas fait un grand match mais c’est pourtant lui qui délivre son équipe à la 95ème minute d’une magnifique retournée acrobatique. Accrochant la prolongation, les hommes de Gareth Southgate n’ont pas attendu longtemps pour prendre l'avantage puisque Harry Kane marquera dès la première minute de cette prolongation. La Slovaquie aura la possession du ballon tout le long de la fin de match mais n’arrivera pas à revenir au score.
Sans briller, l’Angleterre rejoint donc les quarts de finale de l'Euro 2024 et affronta la Suisse au tour suivant de la compétition. Ce match ne sera pas simple face à une Nati surprenante. Sentis comme un des favoris du tournoi, les Anglais continuent leur course sans être convaincant. Ils ont, certes, la possession de balle, arrivent à se créer des occasions mais peinent à concrétiser ces mêmes occasions. Parfois impressionnant et parfois affligeant, le jeu anglais fait l’effet d’une montagne russe. Les Three Lions pourront-ils aller jusqu’au bout ? La suite de la compétition nous le dira.