La Roja s’est imposée largement ce soir face à une courageuse équipe de Géorgie et prend son ticket pour les quarts (4-1). En dépit de la qualif’, il y a tout de même une ombre au tableau.
Le piège a été évité pour la sélection espagnole. Déséquilibrée sur le papier, cette rencontre de la Géorgie face à l’Espagne nous a offert du beau spectacle et a vu les coéquipiers de Pedri se qualifier pour la suite (4-1). A l’image de la Slovaquie qui a ouvert le score plus tôt dans l’après-midi contre les Anglais, les Géorgiens s’en inspirent et surprennent d’entrée leur adversaire du soir. Après une vingtaine de minutes acculé dans le camp géorgien, la sélection de Sagnol procède en contre et profite d’une bévue de Le Normand pour ouvrir le score contre le cours du jeu (18’). Après cela, une mission, tenir. Très difficile quand on connait la qualité espagnole. Ce plan de jeu dure vingt minutes car après l’assaut du but gardé par Mamardashvili, Rodri trouve l’ouverture pour égaliser à la 39ème minute. En seconde période, la Géorgie n’y arrive plus et voit l’Espagne faire une attaque défense pendant presque 45 minutes. Ruiz à la 51ème, Williams à la 75ème et Olmo à la 83ème viendront crucifier l’outsider de ces 8èmes.
Une stat choc
Mais malgré cette large victoire, une donnée fait parler. Les Espagnols, bien qu’ils aient plantés à quatre reprises, ont grandement manqué de réalisme devant le but. Ils auront tenté 35 tirs en quatre-vingt-dix minutes, pour treize cadrés au total. Beaucoup de frappes de loin mais aussi surtout un grand manque de justesse dans les 5m50 auront été les principales causes de cette statistique. Le gardien adverse, le portier de Valence Mamardashvili, aura fait une grande partie. Neuf arrêts en tout, d’abord pour protéger le précieux avantage d’un but, puis pour éviter de prendre totalement l’eau. Morata a été invisible pendant la rencontre, Pedri aussi mais moins marqué, il a été remplacé par Olmo à l’heure de jeu. Williams et Yamal, eux, ont été beaucoup plus percutants sur leurs côtés respectifs. Une bonne provocation mais toujours avec cette finition qui pêche ce qui explique ces 35 shoots.
Pour leur quart de finale, il faudra se montrer plus adroit face à des Allemands en pleine confiance à la maison. Rendez-vous vendredi 5 juillet à 18h.