Pour débuter l’Euro, l’Angleterre affrontait la Serbie. Si l’équipe a gagné 1-0, elle n’a pourtant pas été convaincante. Harry Kane est à l’image de la performance puisqu’il a été invisible durant toute la rencontre.
L’Angleterre avait pourtant commencé le match avec plein de bonnes intentions et avait dominé les débats. L’équipe s’est cependant éteinte au fil de la rencontre, et les Three Lions se sont fait peur jusqu’à la fin hier soir, malgré la performance de Jude Bellingham. Inspiré dans ses prises de balle, il s’est montré mobile sur le terrain, comme le prouve son but d’une tête plongeante à la 13e minute de jeu. Malgré une deuxième mi-temps où il a été moins flamboyant, il est le joueur qui a laissé la meilleure impression à son entraîneur, Gareth Southgate.
D’autres joueurs anglais ont réussi leur prestation pour le premier match de la compétition. Declan Rice, par son sens du placement et ses anticipations au milieu de terrain, et Bukayo Saka, par ses courses et ses différences faites sur son aile . Ce n’est cependant pas le cas de ses compères de l’attaque : Phil Foden et Harry Kane.
Une statistique catastrophique pour Kane
Harry Kane, le capitaine des Three Lions a été invisible durant la première rencontre. Une statistique le montre : 1 ballon touché en 35 minutes et 2 seulement en première mi-temps. Bien qu’il se soit ressaisi au retour des vestiaires, avec une vingtaine de ballons touchés, cela reste bien en dessous de ce qu’il est capable de faire. Il a en effet été à la manœuvre d’une seule occasion avec une tête détournée sur la barre en deuxième période. « Nous savions que cela allait être difficile. Je crois qu’on s’en est bien sortis. C’est important d’avoir su ne pas encaisser de buts », a confié le capitaine à l’issue de la rencontre.
On a également eu du mal à reconnaître Phil Foden, élu meilleur joueur de la saison en Premier League. Aligné dans un positionnement qui ne lui convenait pas, le joueur s’est montré très discret durant toute la période.
Bien que l’Angleterre ramène 3 points, l’équipe devra montrer un autre visage lors du prochain match face au Danemark.