Euro 2024 : Didier Deschamps fautif après le match nul des Bleus contre les Pays-Bas ?

Hier, l’Equipe de France a concédé le nul face aux Pays-Bas. Un match qui n’a pas été à la hauteur des attentes et qui posent des questions vis-à-vis d’une possible qualification en huitièmes de finale. Quand les performances de certains Bleus, celui de leur sélectionneur Didier Deschamps pose lui aussi des questions.

Illustration : "Euro 2024 : Didier Deschamps fautif après le match nul des Bleus contre les Pays-Bas ? "
© Compte X officiel de l'Equipe de France

Les Bleus devaient confirmer, hier soir, face à une équipe des Pays-Bas victorieuse face à la Pologne, mais friable. Handicapés par l’absence de Mbappé suite à un choc violent lors du premier match, les Bleus ont très peu prouvé lors de cette rencontre. Inefficace en attaque et avec des lacunes défensivement, l’Equipe de France n’a pas produit son meilleur football. Un match nul imputable aux joueurs mais également au sélectionneur Didier Deschamps.

Des choix qui n’ont pas payé

Pour pallier l’absence de Kylian Mbappé, le sélectionneur des Bleus a changé drastiquement sa disposition d’équipe. Passant d’un 4-2-3-1 à vocation offensif lors du match contre l’Autriche, Deschamps a remanié son effectif en alignant un 4-4-1-1 beaucoup défensif. De plus, Adrien Rabiot était titularisé plus haut, devant Théo Hernandez, ce qui a privé en grande partie l’Equipe de France des récupérations du milieu Juventini, très efficace en ouverture du tournoi. En ce qui concerne l’apport offensif des hommes de Deschamps, il était nettement moins rapide et tranchant. Sans la présence de Mbappé, et la titularisation de Rabiot (bien moins rapide, technique et tueur devant le but qu’un attaquant), le jeu offensif de l’Equipe de France s’est retrouvé bien pauvre sur l’aile gauche. Beaucoup pointent du doigt la non-titularisation de Bradley Barcola. En effet, la jeune pépite parisienne aurait peut-être permis au jeu français de pencher un peu plus vers la gauche, même en sortie de banc. Connaissant la rapidité et la qualité technique du jeune joueur de 21 ans, cela aurait pu apporter quelque chose aux Bleus, bien moins inspirés qu’au précédent match. On a du mal à comprendre pourquoi le tacticien français ne lui a pas laissé sa chance.

Avec 4 points, la France est quasiment assurée de se qualifier au prochain tour de l’Euro. Néanmoins, les hommes de Deschamps viseront la première place du groupe face aux Polonais, mardi prochain.