Euro 2024 : Des inquiétudes à avoir sur le plan défensif, pour un favori ?

Aujourd’hui, le pays hôte, l’Allemagne disputait son deuxième match de la compétition. Une rencontre historique contre les Hongrois, puisqu’elle s’est déroulée 38 fois dans l’Histoire du Football. Grâce à une victoire 2-0, les hommes de Julian Nagelsmann continuent sur leur lancée.

Illustration : "Euro 2024 : Des inquiétudes à avoir sur le plan défensif, pour un favori ? "
© Site officiel de la fédération allemande

Les Hongrois avaient pourtant commencé fort. Les Magyars devaient répondre présent suite à leur match raté en ouverture face à la Suisse. Ce fut le cas puisque les 15 premières minutes ont été en faveur des hommes de Marco Rossi. Les Allemands, pris au vif lors de ce début de match, ont subi pendant ce véritable temps fort Hongrois, mais ont su répondre. 23ème minute, c’est la pépite Jamal Musiala qui a ouvert le score sur une passe de Gundogan. En deuxième temps, le passeur se transforme en buteur. Servi sur un plateau d’argent par Maximilian Middelstädt, Gundogan fait le break. Avec 6 points glanés pour l’instant, la Mannschaft est assurée de disputer un huitième de finale de l’Euro pour la 7ème fois consécutive. Malgré tout, quand certains ont brillé, d’autres font encore l'objet d’interrogations notamment sur le secteur défensif.

Une défense friable ?

Les Allemands ne manquent pas de défenseurs de qualité. Antonio Rudiger, Jonathan Tah, Maximilian Middelstädt. Pourtant, on pourrait légitimement se poser des questions sur la capacité de la Mannschaft à bien défendre contre les gros. Et pour cause, les Hongrois ont quelques fois réussis à malmener cette défense allemande à l’image de l’action dès les premières secondes du match où Manuel Neuer a été obligé de s’employer face à l’attaquant hongrois Roland Sallai. Le portier allemand fera aussi deux parades, 27 minutes plus tard, sur un coup franc, pour pallier le manque de réaction de sa défense. Quand on connaît la vivacité de l’attaque anglaise, la rapidité des ailiers français, ou encore l’explosivité du jeu offensif espagnol, on est en droit de se poser des questions sur les limites de cette défense allemande.

Malgré tout, le principal est là. L’Allemagne à ses 6 points sur 6. Il ne reste plus qu’à confirmer lors du prochain match, dimanche, contre la Suisse pour s’assurer la première place du groupe A.