Euro 2024 : Des déclarations étonnantes avant la Finale !

Quelques heures avant la Finale de l’Euro 2024, l’entraîneur de la Roja, Luis de la Fuente, s’est montré serein et confiant avant la plus grosse rencontre de la saison. Une attitude qui pourrait jouer des tours à l’Equipe Espagnole.

Illustration : "Euro 2024 : Des déclarations étonnantes avant la Finale ! "
© Site officiel de la Fédération Espagnole

Les coéquipiers de Nico Williams ont été étincelants lors de cette campagne d’Euro 2024. En gagnant tous leurs matchs depuis l’ouverture, les hommes de Luis de la Fuente ont impressionné, tant techniquement quand terme d’attitude sur et en dehors du terrain. Des performances qui les places, d’ailleurs, grands favoris pour leur match de ce soir, contre une Angleterre peu séduisante et friable.

“La fierté d’être ici ne sera jamais oubliée”

Même si elle est déclarée favorite par beaucoup d’observateur, l’Espagne ne veut pas tomber dans la facilité et l’excitement. Interrogé en conférence de presse, le tacticien espagnol, Luis de la Fuente s’est montré prudent. “Nous sommes préparés et nous voulons gagner, et il est vrai que la mémoire est ingrate envers ceux qui perdent. Mais la fierté d’être ici ne sera jamais oubliée. Si nous ne sommes pas l’Espagne, nous aurons des problèmes. Nous devons être nous-mêmes, avec nos qualités, nous pouvons gagner. Si nous sommes nous-mêmes, nous aurons de bonnes chances. Celle qui tire le plus ? Les données le disent et c’est objectif. C’est l’une de nos forces, de tirer beaucoup et de montrer notre style. Nous voulons marquer l’histoire, même si nous en avons déjà fait une partie.» L'ancien joueur de l’Athletic Bilbao se veut également rassurant vis-à-vis du match, dans une rencontre où il faut “être calme et profiter”. “Il faut l’aborder avec sérénité. Les joueurs ont déjà disputé de nombreuses finales, mais peu d’entre eux ont participé à une finale de Championnat d’Europe. Je ne retiens que les bonnes choses dans ma vie et je retiens tout ce qui se passe ici. Je suis excité à l’idée de disputer une finale de Championnat d’Europe. Je suis très calme et j’ai hâte de jouer. » Enfin, le sélectionneur de 31 ans a loué le travail de son équipe durant toute la compétition. “Les joueurs ont suscité beaucoup d’enthousiasme. Personne n’a rien donné à cette équipe, elle l’a mérité. Il y a un présent et un grand avenir. C’est merveilleux de voir un pays qui s’est mobilisé pour nous. C’est le jour où je leur demanderai le moins, car ils donnent tout. Je vois leurs visages et je vais seulement leur demander de profiter de ce qu’ils ont gagné, c’est-à-dire de jouer une finale.”

Ce soir, 21h, la Roja affrontera l’Angleterre pour espérer gagner son 4ème Euro après les éditions 1964, 2008 et 2012.