Les Pays-Bas filent en quarts de finale de l’Euro 2024 en battant la Roumanie 3-0. Une réussite qui est attribuée à une bonne performance offensive mais également à celle de sa défense.
En cette fin d’après-midi se jouait l’avant-dernier huitièmes de finale de l’Euro 2024. Les Pays-Bas, troisième de leur groupe, affrontaient la surprenante Roumanie, première du groupe E. Durant tout le long de la partie, ce sont les Néerlandais qui ont dominé le match. Une domination qui s’est transformée en but à la 20ème minute. Au bout d’une magnifique action, Cody Gakpo vient ouvrir le score face à la Roumanie. En seconde mi-temps, le buteur se transforme en passeur, puisqu’au bout de son effort, l’attaquant des Reds sert Donyel Malen sur un plateau d’argent pour doubler la mise, à la 83ème. Donyel Malen inscrira un doublé en fin de match et offrira officiellement le ticket des quarts de finale à son équipe. En plus de l’attaque excellente, un autre secteur a également été décisif lors de cette rencontre : la défense néerlandaise.
Un secteur défensif Oranje solide
Après les phases de poule, la défense des Pays-Bas pouvait susciter certaines interrogations. En effet, en prenant 4 buts en 3 matchs, les hommes de Ronald Koeman devaient se rassurer dans ce secteur, et ils l’ont fait ce soir, face à une équipe roumaine vaillante. Pour ce match, le sélectionneur néerlandais avait titularisé une ligne défensive presque identique à celle qu’il avait aligné en phase de poule. Avec une charnière défensive composée de Stefan de Vrij et Virgin Van Dijk, épaulée par Denzel Dumfries et Nathan Aké, les Oranje ont été en réussites tant sur les duels au sol (14 gagnés), que dans les airs (16 remportés). Une performance qui est à souligner pour les hommes de Ronald Koeman.
Qualifiés pour le prochain tour, les Oranje affronteront le vainqueur d’Autriche-Turquie, ce soir. Sur une bonne lancée, les Pays-Bas devront confirmer leur bonne dynamique, samedi prochain, pour espérer accrocher une demi-finale d’Euro.