Euro 2024 : Comment la Slovénie a-t-elle été départagée malgré l'égalité parfaite ?

Les phases de poules touchent à leur fin et c’est le moment de connaitre les 16 qualifiés qui se tireront la bourre en huitièmes de finale. Mais dans le groupe C, une étrange décision retient l’attention.

Illustration : "Euro 2024 : Comment la Slovénie a-t-elle été départagée malgré l'égalité parfaite ?  "
© Site officiel UEFA Euro 2024

Il a fallu lutter pour ne pas s’endormir pendant les deux rencontres de 21h hier soir. Dans un groupe où quasiment tous les scénarios étaient possibles, le Angleterre-Slovénie ainsi que le Danemark-Serbie auraient pu être décisifs pour la qualification. Mais après deux piètres (0-0) sur les deux pelouses, il est venu le temps d’observer les sélections qui sortent de ces groupes. L’Angleterre déjà, grande favorite de cet Euro 2024, termine à la première place en n’ayant pas convaincu, avec en tout cinq points pour un total d’une victoire et de deux matchs nuls. La seconde équipe qui se qualifie directement est le Danemark avec trois unités pour trois matchs nuls. Mais l’équipe slovène de son côté fini 3ème de la poule avec une égalité parfaite et passe pour la première fois de son histoire. Mais ce sont pourtant bien Eriksen et les siens qui terminent à la deuxième place.

Pourquoi pas la Slovénie ?

C’est un fait très rare qui s’est produit hier soir. Une égalité parfaite a eu lieu entre Danois et Slovènes pour déterminer qui sera le deuxième directement qualifié de ce groupe C. Avec tous deux 3 unités au compteur, même nombre de points en confrontation directe (1-1), même différence de buts, même buts marqués au total ainsi que même fair-play, l’UEFA a dû remonter loin pour définir celui qui passera. Avec six cartons en trois rencontres pour les deux nations, il a fallu remonter à leur parcours aux qualifications de cet Euro pour les départager. Dans la même phase, le Danemark avait fini premier, devant la Slovénie. Mais l’élément déterminant reste les confrontations directes entre les deux pays, le Danemark avait gagné (2-1) à l'aller tandis qu’un match nul (1-1) avait eu lieu au match retour en Slovénie. Sans cette précieuse victoire, les hommes de Kasper Hjulmand étaient deuxièmes des qualifs' et faisaient donc une croix sur cet exploit à l’Euro.

Si nouvelle égalité il y avait eu, l’UEFA aurait était contrainte d’enclencher un neuvième critère, une séance de tir aux buts. L’Angleterre affrontera donc un des 3èmes des groupes D, E ou F, quand le Danemark jouera face à l’hôte allemand. Les Slovènes sont assurés de finir dans les 4 meilleurs troisièmes et feront face soit au Portugal, à la Belgique, à la Roumanie, à l’Ukraine ou à la Slovaquie. La Serbie, elle, est éliminée de la compétition.