Depuis l’Euro 2016, le quota d’équipes est passé de 16 à 24. Ainsi, parmi les équipes qualifiées pour les huitièmes de finale, quatre pays classés troisième de leur groupe passeront les poules. Comment sont-ils sélectionnés ? On vous explique tout ça !
Rappelez-vous en 2016, le Portugal termine troisième de son groupe, est tout de même qualifié pour la suite de la compétition et est finalement sacré champion. Les Portugais sont l’une des premières nations à avoir pu bénéficier de cette nouvelle règle instaurée il y’a huit ans pour l’Euro en France, celle du meilleur troisième. Mais comment ça marche réellement ? Sur six équipes qui finiront 3èmes de leur poule, deux d’entre elles devront plier bagage et rentrer au pays. De l’autre côté, les quatre autres gagneront le précieux sésame pour continuer l’aventure européenne. C’est un système qui offre davantage de chance aux plus petits pays d’accéder aux phases à élimination directe. Pour les déterminer, il suffit de comptabiliser le nombre de points à la fin des trois matchs de groupes, les quatre meilleurs passent.
Et en cas d’égalité ?
Sur une compétition aussi courte et serrée qu’un Championnat d’Europe, la possibilité qu’il y ait plusieurs équipes classées troisièmes avec le même nombre de points est grande. Dans ce cas, l’UEFA choisit les pays ayant la meilleure différence de buts. En clair, la soustraction entre les buts marqués et ceux encaissés. Si les résultats entre plusieurs nations sont à nouveau les mêmes, l'équipe avec le plus de points aura l'avantage. Si cela ne suffit pas, les organisateurs se baseront sur le nombre de victoires. Si plusieurs formations sont encore au coude à coude, l’UEFA se basera sur le fair-play, il fera ainsi passer le pays avec le moins de cartons jaunes et rouges. Enfin, si tous ces critères ne permettent pas de définir le qualifié, c’est la nation qui aura le plus performé lors des éliminatoires de cet Euro 2024 qui jouera les 8èmes de finale.
Une fois choisis, les quatre meilleurs troisièmes de la compétition se verront affronter 4 nations qui ont terminé premières de leur groupe. Mais ça, tout est déjà réparti par le calendrier, par exemple, le premier du groupe de l’Angleterre affrontera le meilleur 3ème du groupe D, E ou F. A l’inverse de la France qui, si elle fait un sans-faute, jouera le deuxième du groupe F. Géorgie, Albanie ou encore Roumanie, ces pays moins favoris sur le papier auront une carte à jouer pour se hisser en phase éliminatoire.