Espagne - France : Une révélation frustrante après la défaite contre la Roja !

Après une élimination dure à digérer contre les hommes de Luis de la Fuente, l’Equipe de France n’a pas besoin d’une nouvelle polémique. Antoine Griezmann, peu utilisé lors des 2 derniers matchs, a montré son incompréhension vis-à-vis du choix du coach de le laisser sur le banc, hier.

Illustration : "Espagne - France : Une révélation frustrante après la défaite contre la Roja ! "
© Site officiel de la FFF

C’est un Euro 2024 raté de la part des stars de l’Equipe de France. Beaucoup de cadres de l’effectif ont été nettement en dessous des attentes. A l’image de Kylian Mbappé, capitaine des Bleus, certes blessé au nez, mais très décevant dans le jeu. Ne prenant pas la profondeur, perdant beaucoup de ballons, n’arrivant pas à cadrer ses frappes, l’ancien joueur du Paris Saint-Germain a été la figure de proue d’un navire français qui n’a pas su redresser la barre. Un autre joueur emblématique français a lui aussi été sous le feu des critiques : Antoine Griezmann.

Griezmann dans l’incompréhension

Avec ses 44 buts en 129 sélections, Antoine Griezmann est l’un des meilleurs buteurs et un des joueurs les plus capés de l’Equipe de France. Beaucoup se rappelleront ses excellentes performances à l’Euro 2016 mais également à celles de la Coupe du Monde 2018, qui ont permis aux Bleus de remporter leur 2ème titre de Champion du Monde. Néanmoins, ses deux derniers tournois majeurs sous Didier Deschamps ont été décevants, à l’image de cet Euro 2024. Moins décisif sur les actions, plus en difficulté dans le dernier tiers du jeu, le français n’a pas montré son meilleur visage, ce dernier mois. Les choix du coach, Didier Deschamps, témoignent aussi du casse-tête qu’a été le secteur offensif des Bleus. D’abord en tant que deuxième attaquant, puis en ailier droit et enfin en milieu offensif, le joueur de l’Atletico Madrid a été baladé un peu partout sur le secteur offensif, symbole d’une attaque française qui a eu du mal à se dessiner. Hier soir, le gaucher de 33 ans n’a même pas été titularisé par le sélectionneur français, un choix que déplore le Champion du Monde 2018. “À titre personnel, j’ai mal commencé. Après, je me sentais de mieux en mieux et j’ai fini sur le banc. J’ai essayé de tout donner avec beaucoup de changements tactiques, changements de position, donc il fallait tout le temps s’adapter. On comprend ou non. Ça, c’est personnel, mais c’est comme ça. C’est la vie du footballeur.” a-t-il déclaré en zone mixte, à la fin du match.

Après cette élimination, la déception est présente, évidemment, au sein de l’effectif des Bleus mais aussi parmi les supporters. Les hommes de Didier Deschamps se sont inclinés 2-1 face à une solide Espagne et potentiellement future gagnante du tournoi.