Ces dernières heures, de nombreux joueurs espagnols se sont exprimés dans les médias ibériques à propos du duel à venir contre la France. Les Espagnols assument pleinement leur statut de favori.
On le sait, l’étiquette de favori peut être un poids lourd lors d’un grand tournoi. Cela explique peut-être en partie l’élimination prématurée de l’Allemagne et les contre-performances de la France et de l’Angleterre, initialement considérées comme les principales candidates à la victoire finale. À l’inverse, l’Espagne, qui n’était pas particulièrement attendue à ce niveau, joue sans pression et affiche un niveau impressionnant sous la houlette de Luis de la Fuente.
Un nouveau favori ?
Souvent, les équipes préfèrent éviter de se présenter comme favorites, préférant mettre la pression sur leurs adversaires. Depuis le début de cet Euro, l’Espagne n’a cependant aucun problème à endosser ce rôle. De nombreux membres de la délégation ibérique ont récemment exprimé leur confiance avant d’affronter la France, refusant de se positionner en outsiders. « Nous avons confiance en ce que nous sommes, cette confiance nous a aidés contre l’Allemagne, la Croatie, l’Italie… Je suis tranquille. Nous pouvons battre n’importe qui et nous avons un potentiel incroyable », a déclaré Mikel Merino, héros des quarts de finale, tout en soulignant la nécessité de « rester humbles » face à une équipe de France qui leur donnera du fil à retordre.
L’Espagne veut dominer la France. « La France est une équipe très physique, avec des joueurs de haut niveau. Dans cet Euro, ils affichent peut-être un style plus défensif, mais ils savent jouer. Ils peuvent t’enfermer dans ta surface pendant de longues minutes, c’est ce que nous voulons éviter », a expliqué Nacho. Il a aussi dévoilé la stratégie pour faire mal aux Bleus : « notre idée est d’avoir le contrôle et de les faire souffrir avec le ballon, comme nous l’avons fait face aux autres équipes. En attaquant ». L’Espagne veut clairement prendre le dessus sur la France.
Marc Cucurella, brillant tout au long de cet Euro, a affirmé : « Si nous sommes concentrés et que nous récupérons rapidement le ballon, nous avons de grandes chances de gagner ». Dani Olmo a également exprimé son optimisme et son ambition : « Remporter l’Euro ? Oui, il ne reste plus qu’un pas à franchir. Ce n’est pas facile, une France toujours compliquée nous attend, mais nous sommes en demi-finale et nous en voulons plus. » Le message est clair.