Suite à la déception de la Coupe du Monde perdue, l’Équipe de France a entamé une nouvelle ère suite à la retraite de certains joueurs et l’arrivée d’autres. À l’approche de deux nouveaux matchs de qualification pour l’Euro 2024, Didier Deschamps a annoncé sa liste, pour le moins surprenante.
À seulement un an du commencement de l’Euro 2024 qui aura lieu en Allemagne, les Bleus commencent déjà à se préparer et sont en plein dans les phases de qualification. Actuellement premiers de leur groupe de qualification, les Bleus ont déjà battu les Pays-Bas (4-0) et l’Irlande (0-1). Les 16 et 19 juin prochains, l’Équipe de France affrontera Gibraltar et la Grèce pour garder voire accroître leur avance sur le reste du Groupe B. À cette occasion, Didier Deschamps a dévoilé la liste des 23 joueurs qui représenteront l’Hexagone lors de ces deux matchs, et certaines sélections sont très surprenantes (liste complète ci-dessous).
Ferland Mendy et Wesley Fofana dans la liste
Entre non-sélection et sélections inattendues, Didier Deschamps a concocté une liste surprenante pour les deux échéances à venir.
Parmi les surprises, la présence de Ferland Mendy, le latéral gauche du Real Madrid, qui a déjà connu neuf sélections en EdF, se rendra à Clairefontaine dans les jours à venir donc. Sa présence est débatable, car il n’a que très peu joué cette saison.
En effet, étant très souvent blessé, il n’est apparu qu’à 28 reprises sur les 58 matchs qu’a disputé le Real Madrid cette saison, aussi, il n’a disputé que 155 minutes sous le maillot bleu en 2022-2023 et n’a été présent lors d’aucuns des deux premiers matchs de qualification à l’Euro. Le joueur de 27 ans a fait son retour il y a très peu de temps après avoir été absent des terrains pendant presque quatre mois.
Ferland Mendy n’est pas la seule surprise de la liste des 23, en effet, Wesley Fofana en fait aussi partie, le quatrième défenseur le plus cher de l’histoire (arrivé pour 80 millions à Chelsea en 2022) n’a pas beaucoup joué cette saison non plus, lui aussi étant enclin aux blessures, sa sélection va sûrement faire débat sur les réseaux sociaux.
Il n’a disputé que 22 rencontres cette saison pour un total de 1763 minutes et sa légitimité dans cette liste est très questionnable aussi, d’autant plus que sa saison avec les Blues laisse à désirer, mais ce dernier pourrait connaître ses premières minutes en Bleus d'ici peu.
Les décisions de Didier Deschamps ont provoqué les foudres des supporters français qui n’ont pas hésité à questionner ses choix, eux qui auraient souhaité voir des joueurs comme Benjamin André, Alexandre Lacazette, Boubacar Kamara ou encore Valentin Rongier être appelés par le champion du Monde 1998.