L’équipe de France s’est très nettement imposée face au Pays-Bas (4-0) lors de son entrée en lice dans ses éliminatoires de l’Euro 2024. Tous les voyants sont au vert avant le déplacement en Irlande lundi prochain, il faudra toutefois faire attention à une erreur récurrente commise par les Bleus lors de leurs dernières prestations.
Les bleus ont confirmé leur superbe Mondial au Qatar de la meilleure des manières hier soir au Stade de France en corrigeant les Pays-Bas, concurrent direct dans la course à la qualification à l’Euro. Les hommes de Didier Deschamps ont rapidement plié la rencontre en première période par l’intermédiaire de Griezmann, Upamecano et Mbappé pour s’assurer une fin de même partie nettement plus sereine. Le nouveau capitaine de l’équipe de France se chargera d’aggraver encore un peu plus le score en toute fin de rencontre grâce à un 38ème but sous le maillot tricolore qui lui permet, par la même occasion, de dépasser Benzema au classement des buteurs les plus prolifiques en EDF. Soirée parfaite pour les tricolores qui ont cependant commis une erreur en fin de rencontre qui aurait pu noircir la feuille de match.
5 pénaltys concédés en 5 rencontres
Difficile de pointer du doigt une bévue de l’équipe de France tant la prestation de l’équipe a été aboutie ce vendredi soir. Pourtant, pour la suite des échéances, il faudra faire attention à une problématique bien particulière qui se répète trop souvent ces derniers matchs et qui pourrait couter chère à nos Bleus. Dans les toutes dernières secondes de la rencontre, l’équipe de France a concédé un penalty après une main d’Upamecano dans la surface de réparation sur une tête de Weghorst. Heureusement pour la France, le digne successeur de Lloris est un pur spécialiste en la matière. Maignan anticipe et repousse le penalty tiré à mi-hauteur par Depay. Un arrêt décisif bon pour la confiance qui lui permet de conserver le cleansheet pour sa première titularisation sous le maillot tricolore. La faute de main d’Upamecano, à première vue anodine et sans conséquence, témoigne d’erreurs récurrentes commises par les Bleus dans la surface de réparation : c’est le 5ème penalty concédé sur les 5 derniers matchs. Des bévues répétitives qui ont failli coûter cher à plusieurs reprises en Coupe du Monde, notamment contre l’Angleterre si Kane n’avait pas manqué son second penalty dans les tous derniers instants du quart de finale face à l’Angleterre.
Un axe d’amélioration que Deschamps pourra tenter d’inculquer à son groupe en vue des prochaines échéances de l’équipe de France dans ces qualifications pour l’Euro 2024.