Déjà qualifiée pour les huitièmes de finale, l’équipe de France n’avait qu’un objectif : finir première de son groupe pour avoir un tirage plus avantageux pour la suite de la compétition.
Lors des deux premiers matchs, le secteur offensif n’a pas été en réussite, ce qui a poussé Didier Deschamps à faire des changements dans son onze de départ. Il a remplacé Antoine Griezmann et Marcus Thuram par Bradley Barcola et Kylian Mbappé, qui faisait son retour après s’être fracturé le nez face à l’Autriche.
Conscients des enjeux, les Français ont mis sous pression les défenseurs polonais dès le début de la partie. Cependant, le scénario des deux premiers matchs s’est répété en première mi-temps. Malgré plusieurs occasions, les Bleus ont manqué de précision dans le dernier geste, à l’instar de Hernandez et Mbappé à la 44e minute qui butent tous les deux sur le gardien polonais, Skorupski. On notera la très bonne première période de Barcola pour sa première titularisation en Bleu, qui a fait la différence à chaque fois sur son côté gauche.
Au retour des vestiaires, les Bleus continuent à mettre la pression sur la défense polonaise. Ce sera finalement Dembélé qui fera la différence sur son côté droit à la 55e minute et obtiendra un penalty après une faute de Kiwior. Kylian Mbappé, sans trembler, le convertira et marquera par la même occasion le premier but de la compétition pour un Bleu ainsi que le premier but de sa carrière à l’Euro.
Sur une légère faute d’Upamecano dans la surface, les Bleus concèdent également un penalty. Malgré un arrêt de Mike Maignan face à Lewandowski, le tir est à retirer et le gardien français ne peut cette fois rien faire. Un but qui fera forcément polémique du côté des Français. Après cela, les Français continueront à rater leurs occasions et n’arriveront pas à marquer un second but.
Un match nul qui n’arrange pas les Français
Un résultat vierge qui n’arrange pas les Bleus puisqu’ils finissent 2e de leur groupe derrière l’Autriche, qui réalise un énorme coup en gagnant 3-2 face aux Pays-Bas. La France connaîtra son adversaire demain soir. Elle affrontera le deuxième du groupe E : soit l’Ukraine, la Belgique, la Roumanie ou la Slovaquie. Bien que la France puisse éviter de jouer contre une grosse équipe en huitième de finale, elle se retrouve du mauvais côté du tableau. Pour atteindre la finale, l’équipe de France pourrait se retrouver face aux favoris de la compétition : le Portugal dès les quarts de finale et l’Allemagne ou l’Espagne dès les demies finale.
Si les Bleus veulent aller en quarts de finale, ils devront se remobiliser et montrer un autre visage lundi prochain à 18 heures.