Equipe de France : Une déclaration pas anodine pour Deschamps ?

L’équipe de France est réunie pour son 2e rassemblement de l’année, toujours dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2024. Ce week-end, le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps a fait une déclaration qui pourrait laisser penser qu’il y aura du changement dans son équipe pour les échéances à venir.

Illustration : "Equipe de France : Une déclaration pas anodine pour Deschamps ?"
© Compte Twitter officiel du RB Leipzig

L’équipe de France s’est réunie cette semaine au château de Clairefontaine. L’équipe tricolore prépare ses 3e et 4e match dans son groupe B pour les qualifications à l’Euro 2024. Les Bleus rencontreront d’abord Gibraltar (16/06), avant de recevoir la Grèce au Stade de France (19/06). Après 2 victoires décrochées au mois de mars contre les Pays-Bas (4-0) et l’Irlande (0-2), la France veut poursuivre et confirmer son statut de grand favori en enchaînant avec 6 points supplémentaires. Ce dimanche 11 juin, le sélectionneur français a eu des mots forts pour un de ses joueurs, auquel il pourrait bientôt donner plus de place dans son équipe.

Nkunku bientôt titulaire avec les Bleus ?

Didier Deschamps était dans l’émission Téléfoot ce dimanche. Le sélectionneur de l’équipe de France a ainsi pu s’exprimer sur le retour de Christopher Nkunku, qui n’a plus joué avec les Bleus depuis la blessure qui l’avait privé de Coupe du Monde en novembre dernier : Déjà, je suis très content qu’il soit de retour avec nous. Il a malheureusement eu cette blessure juste avant qu’on s’envole pour Doha et la Coupe du monde. Il a retrouvé la plénitude de ses moyens physiques, il a fait, avec son club, une fin de saison de très très haut niveau. A travers la séance de samedi, on voit qu’il a du jus. Il a cette capacité à pouvoir évoluer à plusieurs postes, avec une position plus axiale ou sur le côté. Donc c’est un plus pour nous.”

Ce plus, qui pourrait prendre une autre dimension en équipe de France. Si Christopher Nkunku n'a toujours pas marqué sous le maillot tricolore lors de ses 8 sélections, il connaît avec le RB Leipzig une ascension folle. Malgré sa blessure, l’attaquant de 25 ans a réalisé une énorme saison, avec 23 buts et 9 passes décisives en 36 matchs toutes compétitions confondues (2732 minutes jouées). Son aptitude à occuper les différents postes offensifs fait de lui un élément particulier dans l’équipe de Deschamps. Cependant, le joueur avec qui il est mis en concurrence est l’expérimenté Antoine Griezmann, qui compte 118 sélections et qui sort également d’une saison XXL avec l'Atlético (48 matchs, 16 buts et 19 passes décisives). Il faudra donc que celui que l’on surnomme “Christo” prouve sur le terrain qu’il peut prétendre à une place de titulaire. Il devrait logiquement connaître du temps de jeu sur les 2 rencontres à venir dans les prochains jours.