Défaits par le Danemark lors de la dernière journée de Ligue des Nations, les Bleus terminent troisième de leur groupe à deux points de la relégation en Ligue B. En plus de cette déception et de l’inquiétude qui grandit à deux mois de la Coupe du Monde, une autre mauvaise nouvelle frappe le groupe France et concerne l’Euro 2024.
Une éclaircie dans l’obscurité. Malgré la nouvelle défaite en Ligue des Nations reçue face au Danemark (0-2), l’Equipe de France s’est accrochée à la troisième place du groupe et a profité de la défaite des Autrichiens face à la Croatie pour se maintenir en Ligue A. Néanmoins, la joie du maintien ne fut que de courte durée. Avec le pire bilan des troisièmes de groupe et la victoire de la Pologne face au Pays de Galles, les hommes de Didier Deschamps connaissent une nouvelle déception. Pour les éliminatoires de l’Euro 2024, la France sera dans le chapeau 2 pour le tirage au sort qui a lieu le 9 octobre prochain, à Francfort. Un détail qui a son importance. Placé dans le même chapeau que l’Angleterre, officiellement relégué en Ligue B, les Bleus pourraient tomber face à des adversaires coriaces tels que l’Espagne, le Portugal, la Hongrie, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, la Croatie, les Pays-Bas et bien d’autres encore. La campagne de qualification s’annonce d’ores et déjà compliquée pour les Français si les coéquipiers de Kylian Mbappé ne parviennent pas à retrouver le jeu qui leur avait permis d’atteindre le toit du monde il y a 4 ans. Pour rappel, les deux premiers des 10 groupes de 5 ou 6 équipes seront automatiquement qualifiés pour la compétition officielle qui débutera le 14 juin 2024.
Inquiétude avant la Coupe du Monde ?
Avec ces résultats alarmants avant la Coupe du Monde au Qatar, difficile de ne pas s’inquiéter alors que l’échéance a lieu dans moins de deux mois. Surtout que l'Équipe de France sera l’équipe à abattre dû à son titre de championne du monde. Mais selon Antoine Griezmann, rien ne sert de s’affoler. Cette défaite face au Danemark pour la dernière rencontre avant l’Australie le 22 novembre prochain ne peut être que bénéfique. C’est ce que le Colchonero a déclaré au micro du Parisien : « Nous ne sommes pas inquiets. Je dirais même que ça nous fait du bien avant la Coupe du Monde. On a le groupe et le coach pour viser très haut. C’est maintenant à nous de travailler et de tout mettre en place pour être prêt. »