Didier Deschamps aura le privilège de travailler avec une génération dorée dans l’optique de remporter l’Euro 2024. L’équipe de France a réussi sa rentrée le mois dernier, avec 2 victoires pour ces 2 premiers matchs. Cette semaine, le sélectionneur des Bleus a pu contempler la performance de Mike Maignan avec son club en Ligue des Champions, apportant toujours plus de certitude au poste de gardien de but.
L’équipe de France a connu son premier rassemblement de l’année au mois de mars dernier, avec déjà 2 victoires décrochées pour les éliminatoires de l’Euro 2024. Les Bleus se sont d’abord imposés 4-0 contre les Pays-Bas au Stade de France, puis 1 à 0 face aux Irlandais à Dublin. Avec ces 2 matchs remportés, la sélection pilotée par Didier Deschamps compte 6 points et se positionne première de son Groupe B. C’était également l’occasion de voir une génération succéder à une autre, avec les retraites internationales de Raphaël Varane, Hugo Lloris et Steve Mandanda. Dans les buts, l’attendu Mike Maignan a pris la place du capitaine Lloris, parti à 36 ans et 145 sélections. Le portier de l’AC Milan n’avait pas pu faire partie de la précédente Coupe du Monde, blessé au mollet et inapte à intégrer le groupe. Hier, Maignan disputait son quart de finale aller contre Naples avec Milan et a confirmé la tendance observée lors du dernier rassemblement.
Maignan XXL dans un grand rendez-vous
L’AC Milan recevait le Napoli ce mercredi 12 mars dans le cadre des quarts de finale aller de Ligue des Champions. Dix jours après avoir remporté leur match de championnat face à cette même équipe napolitaine sur le score de 4-0, les Rossoneri se sont une nouvelle fois imposés, 1-0, grâce à un but du milieu de terrain formé à Arles Ismaël Bennacer. Une rencontre durant laquelle Mike Maignan a brillé, auteur de 3 arrêts décisifs dans sa surface ! Le portier milanais de 27 ans semble infranchissable ses dernières semaines, à l’instar de ce qu’il avait démontré avec la France, avec notamment le penalty sorti en fin de match face aux Néerlandais.
???? Le très gros match de Mike Maignan ce soir :
— Actu Foot (@ActuFoot_) April 12, 2023
56 ballons touchés
78% de passes réussies (32/41)
6 passes en profondeur
5 ballons sauvés
3 arrêts dans la surface
1/1 sortie réussie
1 ballon boxé pic.twitter.com/MSmjfwE9Pc
Pour Didier Deschamps, l’idée qu’un gardien aussi bon, voire meilleur, va succéder à Hugo Lloris dans les buts français se transforme en certitude. Depuis son retour de blessure, Maignan apporte un nouveau visage à cet AC Milan, que beaucoup voyaient comme inférieur à l’équipe du Napoli, qu’ils viennent de vaincre à 2 reprises, sans encaisser le moindre but. Toutefois, certaines absences dans les rangs de Luciano Spalletti laissent imaginer que le match retour sera une autre histoire, avec notamment le retour du redouté Victor Osimhen, ancien coéquipier de Maignan avec le LOSC. Affaire à suivre pour le portier natif de Cayenne, qui sort d’un match référence au plus haut niveau.
Soaring eagle @mmseize is the #MilanNapoli @emirates MVP ????
— AC Milan (@acmilan) April 13, 2023
Vola Mike, vola! ????#UCL #SempreMilan pic.twitter.com/DY34jyvgFD
One more vote to cast, Rossoneri ?????
— AC Milan (@acmilan) April 13, 2023
Let's make @Brahim the player of the week! ?????????#MilanNapoli #UCL #SempreMilan