Hier soir, se jouait le dernier match de préparation des Bleus avant l’Euro qui aura lieu dans quelques jours. Beaucoup de joueurs ont marqué des points lors de ce rassemblement, ce qui a été le cas de William Saliba. Auteur de deux bons matchs, contre le Luxembourg et le Canada, le défenseur central des Gunners se verrait bien rebattre les cartes ainsi que son rôle en équipe de France.
A 4 jours de l’Euro, beaucoup de joueurs ont performé durant ces matchs de préparation. C’est le cas de Bradley Barcola, véritable dynamiteur du secteur offensif français, d’Antoine Griezmann toujours très technique et précis balle au pied ou encore N'Golo Kanté qui nous a offert deux très solides performances pour son retour en Equipe de France. Parmi ces joueurs performants, on souligne également la double performance de William Saliba. Dans un secteur défensif où la charnière type n’a pas encore vraiment été établie, il ne serait pas surprenant de voir le taulier d’Arsenal s’offrir une place de titulaire dans une semaine.
Une concurrence rude
En ayant joué ¾ des deux matchs de préparation, Saliba a rassuré dans la défense française. Dur sur l’homme, précis à la relance, impérial dans les airs, le joueur né à Bondy a même sauvé son portier grâce à un magnifique tacle plein d’autorité, en seconde mi-temps. La performance de Saliba a dû taper dans l’œil de Didier Deschamps et il ne serait pas surprenant de le voir débuter le match d’ouverture des Bleus, contre l’Autriche, lundi soir. Il est tout de même important de signaler que le Gunner est concurrencé par de véritable “monstres” en défense à l’image de Dayot Upamecano (Bayern) et Ibrahima Konaté (Liverpool).
Qui associer à William Saliba ?
Le secteur offensif de l’Equipe de France ne manque pas de centraux de qualités. Upamecano, Konaté, Koundé et Pavard peuvent occuper cette fonction même si les deux derniers sont utilisés en tant que latéral droit par le technicien français. La charnière Saliba-Konaté semble nettement plus limitée qu’une charnière Upamecano-Saliba. Dans une optique de coupe d’Europe, Didier Deschamps devrait titulariser le Munichois et le Londonien face à l’Autriche, premier match d’un groupe D constitué également de la Pologne et des Pays-Bas.