51% des Français souhaitent le départ de Didier Deschamps. Interrogé par Odoxa pour Winamax et RTL, les fans de foot français ont montré leur colère face aux choix du tacticien français lors de l’Euro 2024. Eliminé en demi-finale, Didier Deschamps semble plus que jamais sur la sellette.
15 août 2012, France-Uruguay, au Havre. Didier Deschamps fait ses débuts sur le banc de l’Equipe de France. 12 ans plus tard, le constat est évident. En allant 3 fois en finale de compétitions majeures (2016, 2018, 2022) et en remportant le Graal, la Coupe du Monde en 2018, l’ancien de l’Olympique de Marseille s’est imposé comme l’un, voire LE plus important sélectionneur de l’Histoire de l’EDF. Pourtant, le tacticien français est de moins en moins apprécié après la défaite de la France en demi-finale de l’Euro 2024, face à l’Espagne.
Deschamps ne fait plus l’unanimité parmi les fans
Les hommes de Didier Deschamps ont, sur le papier, réalisé un très bon parcours de l’Euro. En accrochant une demi-finale, les Bleus se sont heurtés à une équipe espagnole flamboyante et bien au-dessus dans tous les compartiments du jeu. Seulement, à la fin, on ne peut pas sortir énormément de positif de cette campagne. Là où le secteur défensif français a été excellent, celui du milieu et de l’attaque a été très décevant. Une déception qui se fait ressentir parmi les supporters et les fans de football. Et naturellement, un homme est pointé du doigt : Didier Deschamps. Dans un sondage Odoxa, réalisé juste après la défaite face à la Roja, 51% des fans de football souhaitent le départ de Didier Deschamps. Les choix du sélectionneur sont vivement critiqués en témoignent les statistiques relevés par Odoxa. 7 amateurs de football sur 10 jugent que Didier Deschamps aurait dû accorder moins d’importance à Mbappé (73%), faire plus jouer Olivier Giroud (74%), faire débuter Antoine Griezmann face à l’Espagne (66%) et enfin faire plus de changements (71%).
Des statistiques qui viennent appuyer les tendances récentes : Didier Deschamps semble avoir perdu la confiance des supporters. Encore sous contrat avec l’Equipe de France jusqu’à la Coupe Du Monde 2026, le sélectionneur de 55 ans va, sans retournement de situation, continuer son aventure sur le banc des Bleus, et devra montrer autre chose lors du prochain tournoi.