Équipe de France : Un détail inquiétant malgré la victoire contre l'Autriche ?

Les Bleus ont fait leur entrée en lice face à l’Autriche. Malgré la fragilité défensive des Autrichiens, les Français n’ont pas réussi à faire le break et ont tremblé jusqu’au coup de sifflet final.

Illustration : "Équipe de France : Un détail inquiétant malgré la victoire contre l'Autriche ?"
© X officiel Equipe de France

Des Bleus, pleins d’ambition pour débuter la compétition, ont foulé la pelouse du stade de Düsseldorf ce soir. La défense autrichienne a été mise sous pression durant toute la première période, ce qui les a poussés à commettre plusieurs erreurs. Wober n’a pas été en réussite puisqu’il a pris le premier carton jaune de la soirée avant de commettre une belle boulette à la 37e minute en marquant contre son camp. Après un centre de Kylian Mbappé, le défenseur autrichien, dans la panique, dévie le ballon au fond de ses filets. Une erreur qui montre la pression exercée sur les défenseurs autrichiens durant les 45 premières minutes.

À noter que la France est l’équipe qui a bénéficié du plus de buts contre son camp à l’Euro, Wober devient le 4e joueur à trouver le chemin de ses propres filets face aux tricolores.

Un manque de réalisme inquiétant

Bien que les Français aient fait le plus dur en marquant le premier but, ils n’ont jamais réussi à se mettre à l’abri. L’objectif était simple : se projeter en profondeur pour prendre de vitesse les Autrichiens. Si les Bleus ont accumulé les occasions en deuxième période et que l’attaque a montré toute sa qualité de vitesse, les joueurs n’ont pas su concrétiser leur contre-attaque. Kylian Mbappé en est l’exemple parfait avec son tir raté à la 54e alors qu’il était seul face à Pentz. Antoine Griezmann a également raté le but du 2-0 de quelques centimètres à la 66e minute.

Les Bleus se seront fait peur jusqu’au bout, avec une fin de match irrespirable, marquée par la sortie de Kylian Mbappé, qui d’après les premières informations se serait cassé le nez sur un contact avec Danso dans la surface de réparation. Ils devront se montrer plus réalistes face aux Pays-Bas vendredi qui seront beaucoup plus tranchants devant le but.

On peut cependant être rassuré par le niveau du milieu de terrain avec Adrien Rabiot, qui a joué pour la première fois depuis plus d’un mois, et Kanté, qui a continué sur sa lancée des matchs de préparation en récupérant plusieurs ballons dans les moments décisifs. On notera également la bonne performance de la paire Hernandez-Mbappé sur le côté gauche.