Équipe de France : Un changement de dernière minute de bon augure contre l'Autriche ?

A maintenant trois jours du premier match des Bleus à l’Euro contre l’Autriche (lundi 21h), l’heure est venue pour Didier Deschamps de finaliser son onze de départ. Alors que dans le secteur défensif tout paraissait composé, c’était sans compter sur un invité de marque qui pourrait bousculer toute la hiérarchie des titulaires.

Illustration : "Équipe de France : Un changement de dernière minute de bon augure contre l'Autriche ?  "
© Site officiel FFF

La charnière Upamecano-Konaté, en place depuis maintenant la dernière Coupe du Monde, était ancrée dans les esprits comme celle titularisée pour cet Euro. Mais Didier Deschamps n’est pas du même avis et pense à observer un changement de dernière minute dans le secteur central. C’est William Saliba qui pourrait s’incruster en tant que titulaire dès le premier match face aux Autrichiens. En tout cas, c’est l’hypothèse qu’avance RMC Sport. Selon le média, le staff français a été convaincu par ses performances en matchs de préparation et aimerait lui faire confiance le plus tôt possible. Titulaire et homme du match face au Canada la semaine passée, l’ancien Marseillais a pour sur gagné des points dans les esprits du camp français.

Une montée en puissance

Rien qu’avec Arsenal, William Saliba a disputé cette saison 50 matchs toutes compétitions confondues pour plus de 4500 minutes jouées. Au fil du championnat il se sera imposé comme titulaire indiscutable des Gunners d’Arteta étant un grand artisan de la course au titre malheureusement avortée de son équipe. Solide, compact et avec une bonne vision du jeu, Saliba sort d’une saison taille patron en PL. A l’inverse, depuis leur départ de Leipzig, Upamecano et Konaté ont un peu plus de mal. Le premier au Bayern déjà, fort d’une arrivée en 2021, le défenseur central de 25 ans a été mis en concurrence avec De Ligt, Dier et Kim Min-Jae, le privant ainsi de nombreuses minutes sous le maillot bavarois. De son côté, Konaté a aussi longtemps été confronté à Quansah pour faire la doublette dans la charnière avec Van Dijk. Des choix des coachs des deux clubs qui font suite aux moins bonnes performances des deux rocs.

Alors pourquoi pas tenter le pari Saliba ? Les titulaires se sentiraient motivés à retrouver leur place dans le onze, les adversaires seraient surpris de ce changement et qui sait, William Saliba pourrait faire la compétition de sa vie. Verdict lundi soir aux alentours de 20h pour la composition officielle des Bleus.