Victorieux du Luxembourg 3-0, l’équipe de France a réalisé un match sérieux hier soir à Metz, dans le cadre de sa préparation pour l’Euro 2024. Didier Deschamps en a profité pour faire une large revue d’effectif afin de donner du temps de jeu à la plupart de son groupe, et un de ses cadres à battu un record de longévité impressionnant.
L’équipe de France débute parfaitement sa préparation de l’Euro 2024, en Allemagne, grâce à sa victoire face au Luxembourg 3-0. S’il est assez difficile de tirer des enseignements de cette rencontre, tant l’adversité était faible pour les Bleus, ce match a eu le mérite de permettre d’accumuler de la confiance et de travailler les automatismes. Par exemple, le trio d’attaque inédit composé de Kylian Mbappé, Marcus Thuram et Randal Kolo Muani a montré de belles affinités. Kolo Muani a ouvert le score sur un service de son capitaine Mbappé (42ème minute), qui a aussi été buteur sur un service de Barcola pour sa première en Bleu pour le 3-0 (86ème minute). Marcus Thuram n’a pas été directement décisif sur les buts tricolores, mais a pesé sans cesse sur la défense centrale luxembourgeoise, pour offrir des espaces à ses coéquipiers. Son jeu en remise a aussi aidé les Bleus dans leur offensive comme sur le poteau de Griezmann où il est à l’avant dernière passe (12ème minute).
Olivier Giroud devient le Bleu le plus âgé de l’histoire
Outre les onze joueurs alignés d’entrée, les remplaçants se sont aussi manifestés. Jonathan Clauss et Bradley Barcola, respectivement à la place de Théo Hernandez et de Marcus Thuram, ont continué à animé un côté gauche très en vue durant la première moitié du match avec le duo Mbappé-Hernandez. Le Marseillais a inscrit le second but (70ème minute) et le Parisien a donc été passeur décisif pour Mbappé en fin de match. Un autre remplaçant s’est aussi illustré, mais davantage pour sa place dans l’histoire de l’équipe de France. Entrée en jeu à la 81ème minute de jeu, Olivier Giroud est devenu le joueur le plus âgé de l’histoire des Bleus à 37 ans 8 mois et 5 jours. Le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France (57 buts en 132 sélections) à dépassé Steve Mandanda et rentre encore un peu plus dans la légende de sa sélection.
Le nouveau joueur de Los Angeles FC va pouvoir repousser ce record durant l’Euro 2024, et si possible jusqu’au 14 juillet, date de la finale de la compétition, pour le plus grand plaisir de tous les fans français.