L’équipe de France dispute ce soir son premier match dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2024 en Allemagne. Et elle commence par un choc puisque ce sont les Pays-Bas, autre favori du groupe à la qualification, que les Bleus devront vaincre.
Fort heureusement pour les hommes de Didier Deschamps, beaucoup de joueurs néerlandais sont touchés par un virus et ont été contraints de tirer un trait sur la rencontre. Ainsi, Sven Botman et Cody Gakpo sont indisponibles s’ajoutant aux blessures de Frenkie De Jong et Steven Bergwijn. Un désavantage de taille pour les Néerlandais qui partaient déjà avec un statut inférieur à la sélection tricolore.
Une déclaration dithyrambique
En attendant le match de ce soir, qui s’annonce déjà être celui d’une nouvelle ère, un ancien champion du Monde 98 a été dithyrambique sur un joueur qui a tout simplement époustouflé tout son monde lors du Mondial 2022. En effet, Marcel Desailly a, dans le cadre d'une interview pour L'Equipe, couvert de louanges Dayot Upamecano qui a le vent en poupe depuis sa superbe Coupe du Monde et sa double confrontation sensationnelle lors du huitième de finale de Ligue des Champions face au Paris Saint-Germain. Complètement fan du joueur, Marcel Desailly est allé plus loin puisqu’il promet même à l’ancien joueur de Leipzig un avenir grandiose : « Ils peuvent devenir (avec Ibrahima Konaté), surtout Upamecano, peut-être, les plus grands défenseurs que la France ait eut, si le collectif suit et continue de gagner des titres. La relève est vraiment très bonne. C'est leur moment, j'en suis convaincu. Moi, j'avais de grosses qualités défensives mais je n'avais pas cette tonicité dans l'un-contre-un qu'Upamecano peut avoir. Il faut le développer, devenir leader et le prouver sur le terrain mais, à la base, ouah, je suis tellement fier quand je les regarde que j'ai les yeux qui brillent. ». De magnifiques compliments qui iront, sans aucun doute, droit au cœur d’Ibrahima Konaté mais surtout Dayot Upamecano qui cristallise l’attention de Marcel Desailly qui prétend donc que le défenseur central du Bayern Munich est meilleur que lui.
Ce soir devrait être la grande soirée de la charnière centrale Konaté-Upamecano. Même si le match d’ouverture du Mondial qatari face à l’Australie avait été réussi, c’est désormais dans la peau d’un leader et taulier que Dayot Upamecano prendra sa place en défense au sein d’une rotation défensive particulièrement jeune. Il faudra améliorer les points mentionnés par le légendaire Marcel Desailly pour poursuivre une progression jusqu'ici linéaire et prometteuse. Rendez-vous ce soir à 20h45 dans un Stade de France qui accueillera les héros qui les ont fait vibrer et leur ont offert, malgré une fin digne d’une tragédie, une finale de légende.