Au terme d’un match remporté à l’expérience par l’équipe de France contre le Maroc, les hommes de Didier Deschamps ont une nouvelle fois validé leur ticket pour la finale de la Coupe du Monde. Comme il y a quatre ans, les Bleus défieront leur adversaire pour tenter de faire broder une nouvelle étoile sur leur maillot, et pourront compter sur un joueur clé, encore étincelant contre le Maroc ce mercredi.
Ils l’ont fait. Comme en 2018, les Bleus sont en finale de la Coupe du Monde, et devront défendre cette fois un titre gagné en tant que nouveau venu lors de la dernière édition. Face à l’Argentine, les débats s’annoncent sérés sur bien des plans, notamment offensif, où les cadors de ce Mondial se trouvent parmi les deux équipes finalistes. Avec cinq buts chacun, Kylian Mbappé et Lionel Messi sont en tête, suivis par leurs partenaires, Olivier Giroud, et Julian Alvarez, avec quatre réalisations. Malgré ce match dans le match, c’est bien Antoine Griezmann qui pourrait une nouvelle fois, être à l’origine de l’étincelle.
En route vers la reconnaissance suprême ?
En 2018, le joueur de l’Atlético de Madrid avait déjà été le leader de cette équipe de France fonctionnant au diapason sur le rythme de l’homme fort de Diego Simeone. Repositionné au milieu de terrain par le Cholo, mais également par Didier Deschamps cette année, le numéro 7 des Bleus continue de briller, en se montrant précieux davantage sur le plan défensif en demi-finale face au Maroc. Malgré ce travail de l’ombre, Griezmann est le premier joueur de ce Mondial à créer plus de 20 occasions de buts depuis la première journée de la phase de groupes.
Extrêmement précieux dans l’animation offensive des Bleus, Antoine Griezmann a encore touché près de 50 ballons ce soir, délivré quatre passes clés vers l’avant, pour un ratio de 80% de passes complétées avec succès. Face à l’Argentine, le travail défensif observé contre le Maroc pourrait se révéler précieux lors des temps forts de l’Albiceleste, tandis que les partenaires de Messi ont déjà encaissé cinq buts en six rencontres, soit autant que les Bleus à ce stade…