Avant d’affronter les Bleus ce soir à Dublin dans le cadre des qualifications à l’Euro 2024, Stephen Kenny, sélectionneur de l’Irlande a utilisé une méthode spéciale pour motiver ses troupes. Une stratégie étonnante avant le choc qui attend les Irlandais face à l’Équipe de France.
Après sa victoire en match amical face à la Lettonie (3-2), les hommes de Stephen Kenny espèrent enchaîner face à la France.
Pour préparer ce choc, l’entraîneur de l’équipe Irlande a utilisé une méthode assez spéciale. En utilisant l’histoire de ces deux nations dans le football.
Objectif exploit
Avant d’affronter les Bleus, Stephen Kenny a misé sur la vidéo pour tenter de motiver ses joueurs.
Avec son staff, le technicien irlandais a réalisé un montage vidéo qui compile certains moments marquants de la sélection face à la France. Les joueurs ont notamment pu revoir un but inscrit par Liam Brady à Lansdowne Road en 1977 lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 1978. L’Irlande s’était imposée 1-0 face à des Bleus composés notamment de Michel Platini.
Pour montrer à ses joueurs les émotions qu’ils pourraient vivre en cas de victoire face à la France, vice-championne du monde.
Pour motiver ses troupes, Stephen Kenny ne s’est pas arrêté aux bons moments de l’histoire de l’Irlande face aux Bleus. Au contraire, l’histoire des deux nations s’est surtout écrit sur le but marqué par les Bleus face à l’Irlande grâce à une main de Thierry Henry qui précédait le but. Décisif pour la qualification des Bleus pour la Coupe du Monde 2010, au profit des Irlandais, qui n’ont toujours pas accepté cette élimination.
Le sélectionneur irlandais a donc pris la décision de remontrer les images de ce but qui avait fait scandale : "Les joueurs ont vu les images et sont désormais au courant de toute l’histoire car certains sont jeunes […] Il y a une grande histoire dans ces rencontres, certains résultats ont été exceptionnels et nous devons nous en inspirer."
L’Irlande, qui n’a plus battu la France depuis 1981, espère bien mettre fin à cette longue disette dès ce soir à Dublin. Pour tenter également d’obtenir une vengeance de ce fameux match de 2009, qui ne sera jamais oublié.