Équipe de France : Pari gagnant pour le reste de la compétition ?

Hier, la France s’est imposée 1-0 contre l’Autriche en ouverture de leur Euro 2024. Une véritable bataille physique qui a tourné en faveur des Bleus de Didier Deschamps. La charnière Upamecano-Saliba a performé durant la partie, de quoi se rassurer défensivement.

Illustration : "Équipe de France : Pari gagnant pour le reste de la compétition ? "
© Compte X officiel de l'Equipe de France

Les Bleus n’ont pas raté leur entrée dans la compétition. Face à une Autriche motivée et discipliné, les coéquipiers de Kylian Mbappé ont su prendre l’avantage en première mi-temps grâce à un CSC de Maximilian Wöber, pour, au coup de sifflet final, remporter le match 1-0. Des 99 minutes satisfaisantes sur quasiment tous les points. La défense a notamment brillé lors de cette rencontre.

Une charnière solide

Le secteur défensif était incertain en Equipe de France. Qui mettre en défense centrale ? Cette question se posait, pourtant ce ne sont pas les centraux de qualités qui manquent dans l’effectif des Bleus. Ibrahima Konaté (Liverpool), Jules Koundé (Barcelone), Dayot Upamecano (Bayern Munich), William Saliba (Arsenal), Benjamin Pavard (Inter Milan). Nombreux sont ceux qui pouvaient postuler. C’est finalement l’association Upamecano-Saliba qui fut aligné par Didier Deschamps, hier contre l’Autriche. Une charnière très peu utilisée mais qui avait bien fonctionnée lors du dernier match de préparation contre le Canada.

Contre l’Autriche, les deux défenseurs ont été solides face à une équipe autrichienne très dure sur l’homme et qui ont imposé un défi physique conséquent. Les deux joueurs ont été performants dans les duels (12 dégagements et 6 duels gagnés cumulés) ainsi que techniquement, balle au pied (86% de passes réussies pour Upamecano et 95% pour Saliba). Les deux centraux sont à l’image de la défense française : propre techniquement, solide dans les contacts et sérieux. Durant la rencontre, le Munichois et le Londonien ont été associé à Théo Hernandez, à gauche et à Jules Koundé, à droite, auteur de grosses performances. Didier Deschamps a, semble-t-il, trouvé sa défense type pour la suite de l’Euro. De bon augure pour la suite du tournoi.

Prochain rendez-vous pour les hommes de Deschamps, ça sera vendredi prochain contre les Pays-Bas victorieux lors de leur premier match contre la Pologne.