L'Équipe de France retrouve Clairefontaine début septembre pour préparer deux rencontres ! Pour la 5ème journée des éliminatoires de l’Euro 2024, les Bleus retrouvent l’Irlande qu’ils avaient vaincu dans la douleur grâce à un joli but de Benjamin Pavard. Par la suite, un amical pas comme les autres attendront les hommes de Didier Deschamps.
En effet, c’est l’Allemagne que la France affrontera le 12 septembre ! Un choc qui aura lieu dans le Signal Iduna Park de Dortmund et promet d’être intéressant puisque la Mannschaft accueillera l’Euro 2024 mais est en grande difficulté depuis l’aube de la Coupe du Monde 2022 et ne cesse d'enchaîner les prestations inquiétantes. Face à ces deux formations, Didier Deschamps pourra compter sur un joueur majeur dont la situation n'a pas laissé de marbre le sélectionneur.
Une éventualité mûrement réfléchie
Lorsque Kylian Mbappé fut mis à l’écart par le Paris Saint-Germain pour la non-prolongation de son contrat, via l’option d’un an supplémentaire compris dans celle-ci, une des premières interrogations concernait l’Euro 2024 et les risques d’une saison blanche pour le natif de Bondy. Lors d’une interview donnée à nos confrères de l’Équipe, Didier Deschamps est revenu sur ces faits et comment celui-ci se creusait les méninges pour trouver une solution en amont de la première trêve internationale de la saison : "Il serait venu avec nous, c'est une certitude. On aurait fait en sorte de trouver des solutions. Cela n'aurait pas remplacé la compétition, mais on aurait fait en sorte de compenser au maximum. Kylian aurait été avec nous.". Un programme d’entraînement aurait-t-il pu être mis en place par le staff des Bleus si le Champion du Monde était encore dans le loft parisien ? C’était en tout cas une solution privilégiée par Deschamps qui aurait pu être au cœur d’un conflit aux allures de feuilleton télévisé. D’ailleurs, le sélectionneur en a profité pour balancer une petite pique à l’intention de Nasser Al-Khelaïfi : "Je ne pense pas qu'il y ait un risque de perte d'énergie. Pour lui faire perdre sa tranquillité, à Kylian... Celui qui va y arriver n'est pas encore né.". Le président du PSG semble l’avoir compris en permettant sa réintégration au sein de l’effectif francilien…
Pour conclure, Didier Deschamps s’est félicité du retour à la normale : "La situation était compliquée, elle s'est normalisée. Tant mieux. Tout le monde est gagnant. J'ai échangé avec lui. C'est très bien pour l'équipe de France évidemment, mais aussi bien pour le club et pour lui.". Désormais, il faudra préparer au mieux le retour de Bleus pas franchement convaincants lors de leurs deux dernières sorties internationales avec une victoire sans briller face à Gibraltar et une victoire sans briller face à la Grèce. Rendez-vous le 31 août, soit la semaine prochaine tout pile, pour l’annonce des 23 joueurs convoqués par le sélectionneur.