L’Équipe de France est quasiment assurée de disputer l’Euro 2024. Elle le doit en grande partie à un secteur de jeu dans lequel elle domine tous les débats.
Les hommes de Didier Deschamps ont disputé ce jeudi soir leur cinquième match de qualifications pour le prochain Euro qui aura lieu en Allemagne. Suite à cette belle victoire 2-0 face à l’Irlande, les Bleus sont toujours en tête de leur groupe et peuvent aborder sereinement les prochaines échéances. Ils disputeront mardi un match amical face à l’Allemagne qui sera certainement source de nombreux enseignements.
Une défense exceptionnelle
5 victoires en autant de matchs, le bilan de l'équipe de France est plus que parfait. Mais d’autres équipes comme l’Écosse, l’Angleterre ou le Portugal peuvent se targuer de faire presque aussi bien (à l’heure de la publication ces équipes n’ont disputé que 4 matchs). Là où l’équipe de France s’élève au-dessus de (presque) tout le monde, c’est en défense. Les Bleus n’ont encaissé aucun but durant ces phases de qualification. Une performance exceptionnelle seulement égalée par le Portugal. Didier Deschamps bénéficie en effet d’un grand nombre de défenseurs de très haut niveau (Upamecano, Koundé, Saliba, les frères Hernandez pour ne citer qu’eux) et d’un des meilleurs gardiens du monde, Mike Maignan. Le portier se montre décisif quasiment à chaque rencontre, lui qui n’a d’ailleurs encaissé qu’un seul but en huit titularisations. Avec une défense aussi performante, les autres joueurs peuvent évoluer beaucoup plus librement sans trop se soucier des efforts défensifs. Une défense très solide est un atout de taille pour Didier Deschamps qui peut en plus compter sur des milieux qui savent aussi défendre. Le technicien peut compter sur Aurélien Tchouaméni, Adrien Rabiot ou encore Antoine Griezmann dont l’apport défensif est indéniable. Cela a très bien fonctionné ce soir, alors l’équipe de France devrait continuer à s’appuyer sur cette défense car c’est à partir de là que les dynamiteurs que sont Mbappé, Dembélé et consorts pourront pleinement travailler devant.