Équipe de France : le plan de l'Angleterre pour contrer Kylian Mbappé !

Alors que les quarts de finale se profilent, les Anglais ne perdent pas de temps et comptent s’appuyer sur la stratégie utilisée par le FC Chelsea en 2012 pour stopper Mbappé !

Illustration : "Équipe de France : le plan de l'Angleterre pour contrer Kylian Mbappé !"
© Site Officiel - England Football

C’était une nuit de Ligue des champions en 2012. Menée par deux buts au match retour, les Anglais du FC Chelsea parvenaient à renverser la vapeur et égaliser pour se qualifier. Malgré l’absence d’un Gary Cahill au sommet de sa forme, Lionel Messi est resté muet dans les instants décisifs. Pétrifié par son pénalty raté, l’Argentin aura surtout vécu une soirée calvaire dont Roberto Di Matteo aura été le coupable…en compagnie de son adjoint, Steve Holland.

Holland, la kryptonite de Kylian ?

Steve Holland était, à l’époque, l’adjoint de Di Matteo. Il avait travaillé sur cette tactique consistant à oppresser Lionel Messi durant 90 minutes. Aujourd’hui, Steve Holland est l’adjoint de…Gareth Southgate. Et son objectif, contre les futurs assauts de Kylian Mbappé, sont les mêmes dix ans plus tard : « Nous devons tout faire pour ne pas nous trouver dans des situations dans lesquelles il serait aussi dévastateur qu’il est depuis le début. Nous devrons aussi essayer d’exploiter les faiblesses liées aux supers-pouvoirs qu’il pourvoit. Nous allons essayer de stopper un joueur mais nous allons aussi tout faire pour limiter ses supers-pouvoirs tout en nous focalisant sur nous-même car nous avons aussi de bons joueurs. »

Mbappé va-t-il devoir défendre plus ?

Confiant et honnête sur la stratégie qui sera adoptée, Steve Holland va probablement pousser l’excellent Mbappé à défendre également. Souvent critiqué pour son mauvais repli défensif, Kylian ne pourra probablement pas laisser Walker et Saka malmener Théo Hernandez et Adrien Rabiot sur le côté gauche. Le plan est donc rôdé, mais comme dirait Mike Tyson : « Tout le monde a un plan jusqu’au moment de recevoir le premier coup de poing ».