L’équipe de France va disputer une nouvelle finale de Coupe du Monde, 4 ans après le sacre de 2018 en Russie. Les Bleus sont parvenus à l’emporter face au Maroc et rejoignent ainsi l’Argentine en finale. Dans cette demi-finale, le choix fort opéré par Didier Deschamps sur cette compétition fut encore plus payant que lors des précédents matchs.
Avec une victoire obtenue sur le score de 2 buts à 0, l’équipe de France l’emporte face au Maroc et file en finale rejoindre l’Argentine ! Les Bleus démarraient ce match sans Dayot Upamecano et Adrien Rabiot dans le XI de départ, laissés au repos pour des raisons médicales. Pour les remplacer, Ibrahima Konaté et Youssouf Fofana étaient alignés. Comme attendu, ce match face aux Lions de l’Atlas fut loin d’être facile pour les Bleus. Les hommes de Didier Deschamps ont cependant su entrer rapidement dans leur match en inscrivant leur premier but à la 5e minute par l’intermédiaire de Théo Hernandez. Si les 2 buts ont été initiés par une action de Kylian Mbappé, les buteurs du soir furent difficiles à prédire, puisque c’est Randal Kolo Muani qui fut l’auteur du second but à la 79e minute. L’attaquant de l’Eintracht Francfort est entré en jeu à la place d’Ousmane Dembélé que l’on aura très peu vu sur l’ensemble de la rencontre et a marqué 44 secondes après avoir fait ses premiers pas sur la pelouse. Durant cette rencontre, le choix fort opéré par Didier Deschamps sur ce Mondial fut plus que jamais mis en lumière.
Griezmann au milieu, un repositionnement vital pour les Bleus
Sur cette Coupe du Monde 2022, Antoine Griezmann évolue dans un rôle de milieu de terrain. Le joueur de l’Atletico Madrid avait jusque-là toujours compté comme un élément offensif, évoluant juste derrière l’avant-centre. Positionné plus bas sur le terrain, Grizou est impressionnant depuis l’ouverture de la compétition. Son volume de jeu et sa lecture dans les phases de jeu avec et sans ballon lui permettent d'impacter la rencontre. Précieux dans la récupération, mais également dans l’animation, le numéro 7 des Bleus s’est plus que jamais illustré lors de ce match face aux Lions de l’Atlas.
Avec l’absence d’Adrien Rabiot au milieu de terrain, il était important de trouver de la solidité rapidement face aux Marocains. L’équipe de Walid Regragui comptait sur Sofyan Amrabat et Azzedine Ounahi dans son entrejeu, auteurs d’un excellent Mondial et une nouvelle fois très en jambes ce mercredi. Plus que jamais, Antoine Griezmann était l’homme fort des Bleus face au Maroc, élu homme du match à la fin de la rencontre. Face à l’Albiceleste, le gaucher devra une nouvelle fois jouer un rôle primordial, d’autant plus qu’il compte parmi les rares joueurs des Bleus à avoir connu les précédentes finales disputées en 2016 et en 2018. Ses capacités physiques et son abnégation seront des atouts vitaux face à l’Argentine de Lionel Messi qui compte parmi ses rangs des joueurs qui se démarquent pour leur volume de jeu. Affaire à suivre ce dimanche 18 décembre à 16h pour Griezmann et l’équipe de France…
???????? ???????????????????? ???????? ???????????? ?????????????????????????????, ???????????????? ???????????????????????????? ! ????#FiersdetreBleus pic.twitter.com/WwyIsiTQkj
— Equipe de France ?? (@equipedefrance) December 15, 2022