Il était scruté pour ses premiers pas avec l’Equipe de France. Pour sa rentrée, Thierry Henry et les Bleuets ont montré un très beau visage. Mention spéciale à Guillaume Restes, grand artisan de la victoire face aux danois.
La rencontre aura été pleine d’enseignement. Si la copie n’est pas parfaite, le match est néanmoins placé sous les meilleurs auspices. Face à une équipe danoise loin d’être sans arguments, les jeunes Bleus ont su être à la hauteur et d’entrée de match, les garçons de Thierry Henry donnent le ton. Les premières minutes sont marquées par les incursions infructueuses de Bradley Barcola à deux reprises. Aux attaques du Parisien, viennent s’ajouter celles d’Arnaud Kalimuendo. De leur côté, les Danois ne bénéficient que de peu d’occasions. Néanmoins, celles-ci sont suffisantes pour inquiéter la défense française. C’est l’un des points noirs de cette première mi-temps. Sur l'aile gauche, Mohamed Daramy lui pose beaucoup de problèmes et celle-ci peine à suivre le rythme du Rémois. À l’autre bout du terrain, les choses semblent aussi compliquées pour Quentin Merlin. Si le défenseur fait un bon début de match, les attaques danoises font très mal tant leur vitesse d’accélération est redoutable. C’est à l’issu de l’une d’elles que va s'illustrer l’un des hommes clé de la rencontre.
Un double arrêt déjà culte ?
8ème minute. Les Danois bénéficient d’un corner après une attaque pour le moins agressive. Parfaitement tiré, c’est le défenseur Oliver Provstgaard Nielsen qui trouve la balle et l’envoie de la tête vers le but. Une tentative extrêmement dangereuse qui ne profite pas au Danemark grâce à une excellente intervention de Guillaumes Restes. Repoussant le ballon sur sa barre, le portier français doit s’employer une deuxième fois, quelques secondes plus tard, pour déjouer une autre tentative effectuée dans la foulée. C’est le tournant du match. Après cela, les Français continueront malgré des largesses défensives à se montrer entreprenants. Des efforts qui finiront par payer avec un superbe but signé Johann Lepenant. Le lyonnais Rayan Cherki doublera la mise quinze minutes plus tard. Grâce à sa large victoire, Thierry Henry a parfaitement réussi ses premiers pas et l’arrêt de Restes n’y est pas pour rien. Si celle-ci semble avoir été obtenue facilement à la vue du score, il ne faudra tout de même pas oublier qu’elle a été rendue possible grâce à son gardien, héroïque, qui a parfaitement rempli son rôle de dernier rempart. Il est important de noter aussi qu’à 18 ans, le Toulousain est déjà titulaire dans l’équipe de sa ville natale.
???????????????? Énorme double arrêt de Guillaume Restes sur cette occasion danoise !
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) September 7, 2023
Suivez France-Danemark sur la chaine L'Équipe > https://t.co/pXI4SIbEoH#lequipeFOOT #FRADAN pic.twitter.com/yHBR4eyPx9