En novembre prochain, l'équipe de France disputera la Coupe du monde 2022 au Qatar. Des incertitudes existent sur les joueurs qui feront partie du voyage, mais un chiffre illustre l'attirance du sélectionneur Didier Deschamps pour un club de Ligue 1 : l'Olympique Lyonnais.
Dans un peu moins de deux mois, l'équipe de France remet son titre de champion du monde en jeu. Mais avant, les Bleus avaient deux matchs de Ligue des Nations à disputer pour se maintenir en Ligue A. Après la victoire contre l'Autriche jeudi (2-0), la sélection tricolore a perdu au Danemark (2-0). Néanmoins, la France reste en Ligue A grâce au succès de la Croatie en Autriche (1-3). Avec plusieurs blessés, Didier Deschamps devait remanier son effectif. Reste à savoir quels hommes seront disponibles pour le Mondial et qui s'envolera pour le Qatar.
Depuis le début de son mandat sur le banc français en 2012, Didier Deschamps a fait appel à énormément de joueurs. Il a notamment convoqué bon nombre de joueurs de l'Olympique Lyonnais. En effet, l'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille a sélectionné 17 joueurs de l'OL pendant ses dix ans de règne. C'est le club le plus représenté dans l'ère Didier Deschamps. Il arrive devant le Paris Saint-Germain (avec 12 joueurs) ou encore l'Olympique de Marseille (11 joueurs).
Beaucoup de Lyonnais qui font leurs débuts avec les Bleus
Une majeure partie des joueurs lyonnais convoqués ont fait leurs débuts internationaux alors qu'ils portaient le maillot des Gones. C'est le cas notamment d'Houssem Aouar, Alexandre Lacazette ou encore Corentin Tolisso. Dans l'histoire de l'équipe de France, 43 joueurs ont fait leurs débuts avec les Bleus lorsqu'ils étaient sous contrat avec Lyon. C'est le deuxième club à fournir le plus d'internationaux ayant fait leurs débuts avec les Bleus derrière l'AS Monaco et ses 52 joueurs. Reste à savoir si des Lyonnais feront partie de la liste de Didier Deschamps pour le Mondial 2022.