La Coupe du monde étant terminée, l'équipe de France doit tourner la page. Pour l'avenir, les Bleus devraient s'axer sur une base similaire à celle actuellement en place.
Une défaite qui reste en travers de la gorge. Après l'échec cuisant lors de l'Euro 2021, l'équipe de France avait à coeur de redorer le blason tricolore lors de la Coupe du monde 2022. Après un parcours réussi, les Bleus s'étaient hissés jusqu'en finale du Mondial contre l'Argentine. Au terme d'une rencontre au scénario rocambolesque, l'Albiceleste a soulevé le trophée Jules Rimet (3-3, 4 t.a.b. 2). Une déception ultime pour l'équipe de France, qui doit désormais se concentrer sur les prochaines échéances importantes, à savoir les qualifications pour l'Euro 2024 en Allemagne et la Coupe du monde 2026 en Amérique (États-Unis, Canada, Mexique). Pour cela, le visage des désormais anciens champions du monde ne devrait pas beaucoup changer.
Peu de changements dans le futur ?
En effet, d'après les informations du journal L'Équipe, le sélectionneur actuel Didier Deschamps devrait être reconduit pour les quatre prochaines années, soit jusqu'au Mondial 2026. L'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille ne serait pas fermé à l'idée de poursuivre l'aventure avec les Bleus, à condition de pouvoir faire la prochaine Coupe du monde en Allemagne. Une réunion aura lieu en janvier avec le président de la fédération française de football (FFF) Noël Le Graët pour évoquer l'avenir. D'un autre côté, la performance en finale contre l'Argentine de Kylian Mbappé et son côté leader ne sont pas passés inaperçus. Toujours selon le quotidien, le natif de Bondy pourrait être le prochain capitaine de l'équipe de France si Hugo Lloris venait à prendre sa retraite internationale. Reste à savoir comment les Bleus vont s'organiser pour la période post-2022. Des premiers éléments de réponse seront donnés le 24 mars prochain contre les Pays-Bas, à l'occasion de la première journée de la phase éliminatoire de l'Euro 2024.