L'Équipe de France s’avance vers son quart de finale face à l’Angleterre qu’elle n’a pas affronté en compétition majeure depuis son entrée en lice à l’Euro 2012 qui s'était terminée sur un score de 1-1. Contrairement à 10 ans de cela, les deux sélections s’avancent désormais comme les grandes favorites européennes à la victoire finale. Cependant, les Bleus devront être vigilants.
En effet, dans ce quart de finale dont bon nombre d’observateurs disent que le vainqueur filera en finale, les Bleus partent avec une petite longueur d’avance au vu des performances stratosphériques de Kylian Mbappé qui effraient les anglos-saxons. Ajouté à cela la bonne connaissance d’Olivier Giroud sur les deux joueurs formant la charnière centrale britannique et l'expérience de champion du monde, la France a une courte tête d’avance mais les Bleus pourraient adapter leur comportement défensif en fonction d'éventuelles suspensions à venir.
Des cartons jaunes synonymes de grandes inconnues
En effet, Aurélien Tchouameni et Jules Koundé se seraient bien passés d’une telle épée de Damoclès au-dessus de la tête avant le match le plus important de leur jeune carrière. Les anciens bordelais ont chacun reçu un avertissement, Jules Koundé face au Danemark où sa faute aurait même pu valoir un carton rouge et Tchouameni lors du dernier match face à la Pologne pour une situation plus litigieuse. Peu importe le contexte, en cas de nouveaux cartons jaunes les joueurs pourraient manquer une potentielle demi-finale. Une suspension de ses deux joueurs serait terrible pour Didier Deschamps puisqu’ils évoluent dans des postes qui semblent désertés. En effet, au poste de latéral droit Benjamin Pavard ne semble plus être une éventualité désirable preuve en est l’entrée d’Axel Disasi face à la Pologne en fin de match. Au milieu de terrain, Youssouf Fofana serait le remplaçant du madrilène mais force est de constater que le monégasque ne semble pas encore prêt au plus haut niveau international comme son match très compliqué face à la Tunisie et son entrée anodine face à la Pologne le laisse penser. Il faudra donc faire avec ce stress supplémentaire au cours d’un match qui s’annonce déjà palpitant. Une situation d’autant plus anxiogène que dans la zone des deux joueurs évoluent Phil Foden qui a démontré ses qualités de percussion et de provocation ainsi que Jude Bellingham auteur d’une performance extraordinaire face au Sénégal et donc les phases de projection se finissent généralement par une occasion ou la provocation d’une faute dangereuse.
Didier Deschamps est d’ores et déjà face à un casse-tête, lui qui distille énormément de conseils à ces deux joueurs lors des rencontres. Déjà en difficulté face à Frankowski et Bereszy?ski, peu imaginent Jules Koundé tenir la dragée haute à Phil Foden ou Raheem Sterling, de retour avec les Three Lions. Le défenseur central barcelonais aura plus que jamais besoin de l’aide de son coéquipier en club, Ousmane Dembélé qui devra faire de nombreux efforts défensifs. Quant à Aurélien Tchouameni, nul doute que Jude Bellingham tâchera d’attaquer dans sa zone, plus que celle d’Adrien Rabiot, puisque sous le coup d’une suspension, un joueur ne défend jamais de la même manière. Cet enjeu clef de la rencontre sera important à surveiller et essentiel pour la victoire finale. D'autant plus que le compteur des cartons jaunes se remettra à zéro en demi-finale.