Auteur d'un doublé contre la Pologne, Kylian Mbappé a contribué à la victoire de l'équipe de France en huitième de finale (3-1). L'attaquant parisien affole les compteurs dans cette Coupe du monde au Qatar.
Phénoménal. Dimanche, en fin d'après-midi, les noms de deux hommes ressortaient parmi l'ensemble de l'effectif de l'équipe de France : Olivier Giroud et Kylian Mbappé. Le premier nommé est devenu hier contre la Pologne le meilleur buteur de l'histoire des Bleus devant Thierry Henry (52 buts), tandis que le second continue d'enchaîner les performances de haute voltige. Auteur d'une passe décisive et d'un doublé lors des huitièmes de finale du Mondial contre la Pologne (3-1), le natif de Bondy a contribué à la qualification des Français en quart de finale de la Coupe du monde.
Un homme de record
Depuis le début du Mondial, l'attaquant du Paris Saint-Germain empile les records. Avec cinq buts à son actif pour cette édition, neuf au total dans sa carrière, le joueur de 23 ans est devenu le plus jeune à atteindre ce total dans l'histoire de la compétition avant l'âge de 24 ans devant Pelé (sept buts). Il est aussi devenu le premier joueur de l'histoire à être impliqué dans sept buts consécutifs (cinq buts, deux passes décisives) de la France à la Coupe du monde. Il est auteur de quatre buts en huitièmes de finale de la Coupe du monde, le plus haut total à ce stade de la compétition avec Ronaldo Nazario et Emilio Butragueño (depuis 1986 et le format actuel). Kylian Mbappé est devenu le premier joueur à inscrire 32 buts après ses 63 premières sélections avec les Bleus depuis Michel Platini en février 1986 (39 buts). Il dépasse d'ailleurs David Trezeguet au classement des meilleurs buteurs de l'équipe de France. Enfin, à 23 ans et 11 mois, l'ancien monégasque est devenu le plus jeune joueur à atteindre la barre des 250 buts en carrière professionnelle avec un club du top 5 européen et en sélection depuis Jimmy Greaves (23 ans et 6 mois le 16 septembre 1963).
Autant de records pour Kylian Mbappé, qui illustrent la précocité du Parisien et son importance au sein de l'effectif des Bleus. Il aura à coeur de poursuivre sur cette voie dès samedi soir contre l'Angleterre, à l'occasion des quarts de finale de la Coupe du monde.