Les Bleus de Didier Deschamps ont terminé la première phase de préparation à l’Euro par une victoire face au Luxembourg hier à Metz (3-0). Cette rencontre a permis de donner de la confiance à certains joueurs et de découvrir le niveau international pour d’autres. Et bonne nouvelle pour le sélectionneur, tout le monde a répondu présent.
A onze jours de son entrée en lice à l’Euro 2024 face à l’Autriche (17/06 à 21h), l’équipe de France se réveille aujourd’hui avec plus de certitudes que la veille. En effet, la victoire contre le Luxembourg (3-0) en amical pour préparer cette échéance européenne doit sûrement rassurer le staff de Didier Deschamps sur les formes de chacun. Par exemple, les matchs pleins de N’Golo Kanté, de retour en sélection après 2 ans, et de Kylian Mbappé (1 but et 2 passes décisives) qui a visiblement digéré son transfert au Real Madrid, sont de bon augure pour le tournoi qui débute le 14 juin en Allemagne. Mais en plus des cadres, se sont aussi les remplaçants qui se sont montrés hier en faisant basculer la rencontre. D’abord, Jonathan Clauss remplaçant surprise au coup d’envoi, suite à la tournée australienne de Theo Hernandez et arrivé seulement lundi avec l’équipe de France, s’est distingué en apportant beaucoup de danger sur un côté gauche inhabituel pour lui. Cette énergie a été récompensé par un but d’anthologie pour le Marseillais. A la suite d’un corner joué à deux, Kylian Mbappé décale le ballon pour son partenaire à l’entrée gauche de la surface et ce dernier décoche une magnifique frappe qui finit dans les filets d’Anthony Moris, gardien luxembourgeois, après avoir taper la barre transversale (2-0, 70ème minute). L’ancien Lensois signe là son deuxième but en Bleu après celui inscrit face à Gibraltar en novembre dernier. Dans la foulée, le latéral aurait même pu être passeur décisif si Griezmann avait cadré son plat du pied. Cette prestation a fait un bien fou au joueur de 31 ans, pour qui la saison avec l’OM a été très compliquée.
Barcola décisif pour sa première sélection
Autre entrant qui a marqué des points hier : Bradley Barcola. Le jeune parisien, qui a remplacé Marcus Thuram à la 81ème minute de jeu, a su prendre sa chance pour se montrer aux yeux de son sélectionneur, en offrant le 3ème but des tricolores à son ex-partenaire de club Kylian Mbappé seulement 5 minutes après son apparition sur le terrain. Percutant sur les dernières minutes de la partie, l’ancien lyonnais pourrait avoir un peu plus de minutes, et même pourquoi pas démarrer face au Canada dimanche (21h15) pour le deuxième et dernier match de préparation des hommes de Didier Deschamps. D’ailleurs, son rôle de dribbleur, feu follet capable de déstabiliser la défense adverse par un geste ou une course, va peut-être donner des idées au sélectionneur pour utiliser le joueur de 21 ans comme un joker venu du banc dans les fins de match à l’EURO.