Auteur d’une prestation remarquée, N’Golo Kanté semble déjà faire l’unanimité auprès de l’équipe de France. Peut-on l’imaginer être titulaire pendant l’Euro ?
Quand Didier Deschamps a présenté sa liste pour l’Euro, beaucoup de supporters étaient septiques de voir le nom de N’Golo Kanté y figurer. Bien que l’on connaisse ses qualités, qu’il a pu démontrer pendant plusieurs années au coté de Paul Pogba dans l’entrejeu français. Il a rejoint l’Arabie Saoudite la saison passée, à Al Ittihad. Un championnat de « retraité », où l’intensité est moindre par rapport à celle des cinq grands championnats européens.
En appelant, l’ex-joueur de Chelsea, Deschamps devait le voir comme un super-sub, quelqu’un capable de rentrer en fin de match, mais certainement pas en tant que titulaire. Cependant, après la performance qu’il a démontrée hier, face au Luxembourg, nous amène à réfléchir sur le sujet.
En regardant le match, on avait dû mal à croir qu’il était parti s’exiler à l’autre bout de la planète. Il a en effet réalisé une performance plus que séduisante. Il semble n’avoir rien perdu de ses qualités puisqu’il s’est montré très disponible durant le match, anticipant les actions de ses adversaires. Il a toujours cette faculté qui nous fait penser à un aimant à ballon. Il a également participé à l’animation offensive puisqu’il lance Kylian Mbappé sur l’ouverture du score.
Kanté doit confirmer
Si sa prestation est de bon augure, il ne faut pas s’enflammer. L’équipe de France affrontait le Luxembourg, une équipe de petit calibre en comparaison aux équipes que les Français vont devoir affronter dès le début de la compétition, comme les Pays-Bas.
Le reste de l’équipe semble sous le charme de Kanté. Konaté l’a confirmé hier soir. « Il apporte un autre souffle, de la joie de vivre ». Il apporte énormément au reste de l’équipe en leur prodiguant notamment des conseils durant le match.
Sa titularisation face à l’Autriche est une option qui n’est pas à écarter. En effet, en plus de montrer qu’il n’a pas perdu toutes ses qualités, le milieu de terrain pourrait profiter de la blessure d’Aurélien Tchouaméni au métatarse. Il est très peu probable de voir le Madrilène commencer un match dès son retour. Adrien Rabiot semble lui aussi connaître quelques pépins physiques alors qu’ils sont habituellement titularisés au poste, aux côtés de Fofana. Reste à savoir les plans de Didier Deschamps.
Faire confiance à l’expérience de Kanté ou la fougue de Warren Zaïre-Emery ? Il faudra attendre le deuxième match amical, ce dimanche, face au Canada pour obtenir plus de réponses. Ce que l’on sait, c’est que Kanté se montre, que ce soit à l’entraînement ou en match, et que cela ne laisse pas indifférent le coach des bleus.