Le dénouement tant attendu des Droits TV de Ligue 1 est enfin arrivé. Ce sera donc DAZN et beIN Sports qui auront les droits de diffusion de la plus haute division française durant 5 ans. Un deal qui fait plus ou moins les affaires des clubs de l’Hexagone.
C’était une décision attendue de pied ferme par les présidents des clubs de Ligue 1. Avec un deal proposé de 500 millions sur 5 ans, la répartition de cette somme va se faire au sein de l’élite du football français. Entre les taxes de CVC, taxes “buffet”, la part de la fédération et celle clubs, l’enveloppe de 500 millions partira vite mais permettra tout de même aux clubs de se maintenir à flots.
Un montant du deal bien loin des espérances
Même si le contrat permettra de rassurer financièrement certains clubs, on est bien loin des attentes que s’était fixer le président de la LFP, Vincent Labrune. En effet, il y a plusieurs mois, Labrune évaluait son produit à 500 millions d’euros, mais par an, comme l’avait indiqué le journal sportif L’Equipe.
En ce qui concerne la répartition exacte, on peut déjà compter 20% de cette somme qui sera prise par la CVC (CVC Capital Partners qui a investi 1,5 milliards d’euros sur la Ligue 1 et la Ligue 2), selon RMC Sport. Un taux qui correspond à 110-120 millions d’euros. 5% partiront également dans la taxe buffet (qui comprend les sports amateurs, professionnels et même d’autres sports que le football) qui correspond à 25 millions d’euros. Une soustraction de 14 millions encaissées par la Fédération sera aussi effectuée. Un train de vie de la LFP qui est d’ailleurs nettement critiqué. Si on ajoute également les frais divers restants, on arrive au constat suivant : les clubs se partageraient entre 300 millions et 350 millions d’euros, une somme qui est nettement moins importante que celle espérée.