Droits TV : Quels seront les diffuseurs du football européen après 2023 ?

Depuis plusieurs saisons maintenant, les chaînes se disputent les droits d’acquisition pour diffuser les différentes compétitions européennes de football. Les championnats et les coupes nationales, mais également les coupes d’Europe dont la prestigieuse Ligue des Champions, ne sont pas tous diffusés sur les mêmes canaux, et plusieurs abonnements sont parfois nécessaires. Mais alors, comment suivre au mieux les plus grandes rencontres du football européen ? Quels sont les diffuseurs prévus à partir de la saison 2023-2024 ?

Illustration : "Droits TV : Quels seront les diffuseurs du football européen après 2023 ?"
© Twitter officiel Olympique de Marseille

Avant même d’aborder la question des diffuseurs prévus pour les saisons prochaines, cette saison 2022-2023 réserve déjà son lot d’émotions. La Ligue 1 Uber Eats, dont huit matchs sur dix sont à retrouver sur Amazon Prime, voit plusieurs équipes se disputer à distance une place européenne. L’Olympique de Marseille, le RC Lens, l’AS Monaco, ou encore le Stade Rennais et le LOSC sont bien placés pour défendre les couleurs de la France sur le plan européen la saison prochaine aux côtés du PSG. Pour suivre cette course folle, deux rencontres par journées sont également à suivre sur les antennes de Canal +.

En Premier League aussi, la tension s’annonce importante jusqu’en fin de saison. Arsenal, Manchester City, mais également Manchester United ou encore Tottenham se battront jusqu’en mai pour obtenir le meilleur des classements sur les différentes chaînes du groupe Canal +.

Tandis que Bein Sports diffuse de son côté la Serie A, la Liga, la Bundesliga, la Ligue 2 (dont la majorité des matchs est à retrouver sur Amazon Prime), ainsi que certaines rencontres de la Ligue des Champions, la plus grande des compétitions européennes est à retrouver sur Canal + et RMC Sport en ce qui concerne les deux plus belles affiches de chaque journée. Enfin, Canal + et RMC se partageant les droits de la Ligue Europa et de la Ligue Europa Conférence, les offres nécessaires pour suivre l’intégralité du football européen sont nombreuses.

Le match des chaînes TV

Pour les saisons à venir, les droits de diffusion de la Ligue des Champions ont été obtenus par Canal +. Plus précisément, entre 2024 et 2027, la chaîne française diffusera l’intégralité des rencontres de C1, C3, et C4.

Tandis que les championnats espagnols, italiens, et allemands, continueront pour le moment d’être diffusés sur Bein Sports, et que la Ligue 1 ainsi que la Ligue 2 sont toujours programmés sur Amazon Prime pour les prochaines saisons, les offres digitales de ces diffuseurs ne cessent de se développer.

En plus du choix des diffuseurs, les spectateurs doivent observer leurs différentes offres, avec notamment l’essor des offres dites “digitales” : Bein Sports Connect, MyCanal, l’offre 100% digitale de RMC Sport, ainsi que le service Prime Video proposé par Amazon. Dans ce contexte, et avec la qualité de diffusion de plus en plus élevée, les spectateurs doivent de plus prendre en compte les différents abonnements internet proposés par les fournisseurs d’accès internet présents sur le marché.

La variété de ces offres mais également la qualité du débit proposé seront des indicateurs clés pour choisir le meilleur abonnement, et ainsi profiter de la diffusion la plus qualitative possible afin de ne rien manquer des différents championnats européens disponibles sur les différentes chaînes évoquées, ou bien en ligne, au travers des offres 100% digitales.