Droits TV : Deux accords presque bouclés entre les deux diffuseurs !

DAZN et beIN Sports se sont mis d’accord sur la diffusion des matchs Ligue 1. Après plusieurs mois de problèmes liés aux Droits TV, le dossier semble bel et bien se conclure du côté des deux parties.

Illustration : "Droits TV : Deux accords presque bouclés entre les deux diffuseurs ! "
© Getty Images

La discussion des Droits TV de Ligue 1 a mis du temps à se décanter. D’abord, était évoqué une chaîne 100% Ligue 1, ensuite Canal + était rentré dans la course, mais c’est finalement une cohabitation DAZN/beIN Sports qui a été choisie par le Conseil d’administration de la LFP. Dans un deal à 500 millions d’euros pour 5 ans, DAZN a acquis 8 des 9 matchs par journée et beIN Sports s’est offert les pleins pouvoirs sur le match restant. Néanmoins, plusieurs problèmes persistaient encore et l’un d’eux vient, semble-t-il, d’être résolu.

Terrain d’entente entre DAZN et beIN Sports

Après la désignation des 2 chaînes pour la diffusion de la Ligue 1, il restait encore deux sujets en suspens : la répartition des matchs et les clauses de sortie. Pour le premier cas, en l’état, beIN Sports devait avoir les droits de diffusion pour les meilleures affiches, 1 fois sur 2. Seulement, la chaîne Qatari ne voulait pas en rester là et discutait, depuis plusieurs jours, avec DAZN, de la possibilité de piocher dans les 10 meilleures rencontres lors du 2ème choix. 10 rencontres qui contiennent, par exemple, le Derby ASSE-OL et le Classique PSG-OM. Selon les informations de L’Equipe, les deux diffuseurs seraient tout proche de trouver un terrain d’entente dans ce dossier. Du côté des clauses de sortie, ce n'est toujours pas réglé mais les deux camps souhaitent accorder leurs violons avant le début de la saison, le 18 août. Ces clauses prévoient de permettre aux 2 acteurs de pouvoir se retirer bien avant la fin du contrat de 5 ans signé au préalable, et qui constituent un avantage conséquent pour la LFP qui ne serait pas dépendante des 2 chaînes pendant ce laps de temps.