Des choix audacieux à l’origine de la victoire de l’Espagne !

L’Espagne a démarré son aventure à l’Euro 2024 par une cinglante victoire face à la Croatie ce samedi à Berlin. Dominateurs toute la rencontre, la Roja a séduit en offrant du spectacle et un visage bien différent de celui qu’elle affichait sous Luis Enrique lors des deux dernières compétitions. Les hommes de Luis De La Fuente prennent la tête du groupe du groupe B en attentant la rencontre entre l’Italie et l’Albanie à 21 heures.

Illustration : "Des choix audacieux à l’origine de la victoire de l’Espagne !"
© Twitter officiel Equipe d'Espagne de football

Quelle entrée en matière pour les Espagnols ! Opposés à la Croatie dans le choc de cette première journée de la phase de groupe de l’Euro 2024, la Roja a totalement dominé les troisièmes du dernier mondial au Qatar. En effet, dès le début du match, la pression des hispaniques a donné du fil à retordre aux Croates, adeptes des sorties de balle courtes, qui ont été obligés de balancer devant pour éloigner le danger. Si l’Espagne n’en n’a pas profité, elle s’est adaptée pour punir son adversaire du jour. Ainsi, après une récupération de balle dans son camp, Fabian Ruiz lance parfaitement Alvaro Morata qui trompe Livakovic (1-0 29ème minute). Lancés, les hommes de Luis De La Fuente ont doublé la mise dans la foulée grâce à un magnifique numéro de Fabian Ruiz servi par Pedri au terme d’une belle action collective (2-0 32ème minute). Complètement sonnés, les Croates ont le ballon mais ne sont pas dangereux et encaissent un troisième but de Carvajal suite à un corner joué à 2 et un centre millimétré de Yamal (3-0 45+2ème minute).

Les paris de Luis De La Fuente ont payé

La deuxième période est bien plus terne, même si le coéquipiers de Luka Modric ont bénéficié d’un pénalty assez généreux. Repoussé dans un premier temps par Unai Simon, Petkovic a pu poussé le ballon au fond après la récupération de Perisic sur l’arrêt du portier de Bilbao. Finalement, le but sera annulé à cause de la position de l’ancien du Bayern, déjà dans la surface au moment du tir de Petkovic.

Mais dans cette victoire se sont les choix du sélectionneur espagnol qui ont payé. D’abord, le style de jeu de la Roja a été radicalement différent de ce qu’elle nous a habitué. Bien plus tranchante que depuis des années dans ses attaques, les Espagnols ont volontiers laissé le ballon aux Croates pour pouvoir les piquer en contre (57% de possession pour la Croatie en première mi-temps). Ensuite, la composition de la Roja avec un trio d’attaque avec un vrai avant-centre et deux ailiers a clairement payé. Morata longtemps boudé par Luis Enrique, qui préférait Marco Asensio en faux n°9, a marqué, et a servi de point de fixation très utile sur le second but pour laisser de l’espace à Fabian Ruiz. Autre choix payant, la titularisation de Lamine Yamal à seulement 16 ans a été décisive puisque c’est lui qui a été le détonateur principal des offensives espagnoles, et a délivré le centre décisif pour sceller le sort du match.

Ainsi, la nouvelle Espagne a croqué une Croatie bien timide et peut attendre sereinement le match de 21 heures entre l’Italie et l’Albanie, avant de retrouver la Squadra Azzurra jeudi prochain.