Encore une mauvaise opération pour la sélection croate qui est contrainte de partager les points en toute fin de match grâce à l’égalisation albanaise dans le temps additionnel. Longtemps menée, la Croatie a dominé en partie ce match sans pour autant faire le break (2-2).
C’est un des cadors de cette compétition qui déçoit le plus. Les Croates ont fait match nul contre l’Albanie en ce début d’après-midi (2-2). Dès l’entame, la sélection au damier est dos au mur. Pressée d’entrée par des Albanais conquérants, elle est déjà menée au score (Q. Laci 11'). En première période, rien ne va, aucune envie, aucune intensité, c’est en toute logique que l’Albanie est devant à la pause. Après la mi-temps, les intentions sont meilleures mais ce n’est qu’à la 75ème que Kramaric fait recoller les siens. Deux minutes plus tard, ils prennent même l'avantage grâce au but contre son camp de Gjasula. Ce même Gjasula qui passera de héros malheureux à héros d’un pays arrachant le match nul au bout du temps additionnel. C’est une équipe de Croatie qui inquiète, leur phase de qualifications étant quasiment parfaite.
Un grand manque d’efficacité devant
Les demi-finalistes de la Coupe du Monde 2018 n’est vraiment pas à sa vitesse de croisière, qui plus est dans une compétition internationale. Mais c’est dans le secteur offensif que ça a pêché grandement. Sur le front d’un 4-3-3, Kramaric, Petkovic et Majer ont été alignés pour rapidement se mettre à l’abri dans la rencontre. Avec l’ouverture du score précoce, ils ont été contraints de courir après. 22 tirs en tout dans le match, 10 cadrés mais seulement deux buts, c’est une situation qui inquiète. D’autant que Pasalic et Sucic, entrés à la mi-temps, ont fait une seconde période assez convaincante apportant leur vivacité sur les deux côtés. A voir maintenant si le sélectionneur croate optera pour un changement de dispositif aux allures encore plus offensives. Les joueurs d’attaque pourraient aussi être voués à être changés de place en mettant Kramaric en pointe ou en titularisant Pasalic par exemple.
Après cette deuxième contre performance, la Croatie n’est pas encore éliminée de cet Euro 2024. Les Croates sont pour le moment derniers de leur groupe, à égalité avec leur adversaire du soir, avant le choc de demain soir Espagne-Italie (21h). Ultime chance pour les hommes de Zlatko Dalic, lundi face à la Squadra Azzura italienne à 21h.