Il aura fallu une erreur de la défense italienne pour que la Croatie prenne l’avantage dans ce dernier match des phases de poule. Toutefois, la squadra azzura n’a pas lâché et égalise en fin de match pour assurer la qualification.
C’était une rencontre attendue pour les deux nations, d’un côté la Croatie dos au mur qui avait pour obligation d’accrocher un bon résultat pour accéder en huitième de finale. De l’autre, l’Italie qui doit confirmer son statut de champion en titre et éviter un mauvais résultat pour poursuivre son aventure. Dès le début du match, on assiste à un round d’observation, très peu de risque pris sauf sue l’énorme parade de Donnaruma à la 3e minute de jeu. Le match se décante très vite, bien servi une belle galette de Barella. Bastoni est tout proche d’ouvrir le score, mais Livakovic s’interpose pour sauver ses coéquipiers. En seconde mi-temps, la Croatie obtient un penalty après une faute de main de Frattesi. Un penalty sauvé par un Gigio de gala, mais qui sera abandonné par sa défense qui va laisser Luka Modric ouvrir le score, but qui permet à la Croatie d’aller en huitième. Malgré le but concédé, les hommes de Spaletti n’ont pas lâché et ont poussé jusque dans les derniers instants du match, avec l’égalisation de Mattia Zacagni à la 98e minute de jeu. Une égalisation qui libère le peuple italien et envoie les champions en titre en huitième de finale.
Le premier huitième de finale !
Grâce à la victoire de l’Italie, le premier huitième de finale est connu ! La Squadra Azzura va faire face à la Nati pour le premier match à élimination directe. Une belle confrontation qui avait déjà eu lieu à l’Euro 2020 en phase de poule.
Du côté de la Croatie, il est très peu probable de voir les coéquipiers de Modric être meilleur 3e avec seulement deux points acquis dans la compétition. La légende du Real Madrid n’obtiendra peut-être jamais de trophée avec sa nation, et restera un roi sans couronne.