Coupe Arabe : Le temps additionnel le plus long de l’histoire entre le Qatar et l’Algérie ?

Ce mercredi soir, a eu lieu un scénario plus qu’étrange entre le Qatar et l’Algérie en demi-finale de la Coupe Arabe, compétition organisée par la FIFA en terres qataries. Alors que l’Algérie menait sur le score de 1-0, ce ne sont pas moins de 9 minutes de temps additionnel qui ont été ajoutées. Scénario encore plus fou, le double de temps a réellement été joué. Explications.

Illustration : "Coupe Arabe : Le temps additionnel le plus long de l’histoire entre le Qatar et l’Algérie ?"

L’enjeu était une place en finale de la 11e édition de la Coupe Arabe, compétition permettant d’effectuer quelques préparatifs ainsi que quelques tests à un an du Mondial 2022 au Qatar. Lors de la demi-finale opposant le Qatar à l’Algérie, les Fennecs ont d’abord ouvert le score grâce à un but de Benlamri à l’heure de jeu, face à des Qataris démunis. Si tactiquement, le match était censé se terminer ainsi, et qualifier le champion d’Afrique en titre pour la finale face à la Tunisie, tout ne s’est pas passé exactement comme prévu.

18 minutes de temps additionnel

Dans un instant de totale confusion, les visages des Algériens ont fait preuve d’étonnement lorsque le 4e arbitre a brandi son panneau, affichant 9 minutes de temps additionnel. Ce temps leur semblait visiblement étrange au regard du scénario de la rencontre, ne nécessitant pas autant de rajout. À leur grand damne, le Qatar de Félix Sanchez est parvenu à égaliser à la 97e minute, persuadé à cet instant, que les prolongations avaient été arrachées.

C’était sans compter sur le pénalty provoqué dans les ultimes instants du temps additionnel, menant ainsi à tirer ce tir au but à la 106e minute de jeu, soit après 16 minute de temps supplémentaire. Au total, ce sont bel et bien 18 minutes qui ont été ajoutées, pour finalement que l’Algérie se qualifie en finale contre la Tunisie.

Est-ce là le record absolu en termes de temps additionnel ? En réalité, non. En septembre 2019, lors d’un match de coupe de la Ligue anglaise entre Burton Albion et Bournemouth, ce sont 28 minutes qui ont été ajoutées. En revanche, ce temps démesuré était lié à trois coupures du courant successives subies dans le stade. Ici, pour l’Algérie, le temps a été ajouté consécutivement aux événements de la rencontre. Un record officieux donc, à l’occasion de cette compétition mondiale.