Conference League : Dans quel cas la France peut-elle perdre sa 5e place au classement UEFA ?

Jeudi soir, l’OGC Nice a été éliminé en quarts de finale d’Europa Conference League après une défaite deux buts à un face au FC Bâle, une désillusion pour les Niçois synonyme d’un grand danger pour la France.

Illustration : "Conference League : Dans quel cas la France peut-elle perdre sa 5e place au classement UEFA ?"
© Twitter OGC Nice

L’élimination de Nice en Conference League a fait le bruit d’une bombe dans le football français. Pourtant devant au tableau d’affichage très tôt grâce à un but de Gäetan Laborde, les Aiglons sont tombés dans le piège bâlois, ils ont vu leurs adversaires revenir au score en fin de match puis ont finalement été défaits après prolongations.

Étant le dernier représentant le français en C4, la sortie des hommes de Didier Digard est un grand danger pour le coefficient UEFA de la France, car une menace hollandaise plane, mais l’espoir est toujours présent.

Un exploit hollandais est nécessaire

Grâce à l’élimination de Feyenoord face à Rome, il ne reste donc plus qu’un seul représentant des Pays-Bas dans une compétition européenne. Il s’agit de l’AZ Alkmaar qui s’est débarrassé d’Anderlecht après une séance de penalties et accède donc aux demi-finales de Conference League où ils y affronteront West Ham. La tâche ne sera donc pas facile et le seul scénario dans lequel les Pays-Bas dépassent la France à l'indice UEFA serait qu'Alkmaar soit sacré champion tout en remportant chacun de ses matchs.

Le football français est donc rassuré à moins d’un scénario catastrophe, néanmoins, selon une étude d’Opta, la France a actuellement “90,9% de chances de conserver sa 5e place à l'indice UEFA pour la saison prochaine”, le danger aurait été d’autant plus grand si Feyenoord avait été victorieux de l’AS Roma.

Perdre cette 5e place serait un affront terrible pour l’hexagone, car à partir de la saison 2024-2025, le format de la Ligue des Champions changera et permettra au pays occupant cette place d’avoir droit à trois équipes directement qualifiées pour la phase de groupe de la compétition, il est donc crucial pour le championnat français de garder cette 5e place pendant encore un an au moins.